Comment les entreprises européennes utilisent-elles le cloud pour leurs apps ? Selon une étude d’IDC, 40% les isolent hors site, dans le cloud donc, tandis qu’émerge une tendance, celle du multi-cloud.
S’interrogeant sur les stratégies multi-cloud des entreprises, destinées à créer un meilleur environnement pour le fonctionnement des applications, IDC fait un constat en pointillé, confirmant tout simplement que les entreprises européennes n’ont pas encore adopté une approche durable, et qu’elles se cherchent. Il n’y a dont pour le moment que des tendances, en particulier sur le choix de la plateforme pour héberger les applications.
Comment décliner le multi-cloud ?
C’est ainsi que, contrairement à une idée reçue, un quart seulement des entreprises européennes auraient choisi l’approche hybride pour héberger leurs applications, et donc de les répartir entre le sur site et le cloud.
Par contre, les entreprises sont plus nombreuses, 31%, à faire le choix d’un backend sur site, en architecture on premise ou de cloud privé, pour héberger le cœur des applications, tandis que les technologies de la partie front-end se déclinent sur le cloud public.
Mais la stratégie qui gagne le plus en popularité, avec 40% des organisations qui affirment l’avoir adoptée, c’est d’isoler les applications sur des environnement hors site, donc dans le cloud.
Les défis des applications dans le cloud
En réalité, selon IDC, les organisations européennes éprouvent des difficultés à adapter leurs infrastructures à l’hybridation et à trouver les ponts nécessaires pour relier le sur site au cloud et aux applications.
De même, les achats sont à la peine, entre le besoin exprimé par les développeurs de standardiser la démarche, et donc de ses concentrer sur un nombre limité de prestataires et de technologies, tandis que les acheteurs cherchent plutôt à éviter de s’enfermer dans une stratégie jugée dangereuse alors qu’elle répond au vœu de ne retenir que le ‘best of breed’.
L’avenir est au multi-cloud
L’orientation serait donc, à terme et pour conserver le maximum de flexibilité, de consommer du contenu dans le cloud à partir de plusieurs clouds. Mais pour le moment, 30% des décideurs IT trouvent plus judicieux de n’utiliser qu’un ou deux grands fournisseurs de IaaS, PaaS ou SaaS, au travers d’une couche logicielle pour se protéger… du cloud.
C’est donc bien vers une stratégie multi-cloud que se dirigent les entreprises européennes. Sous réserve cependant de recruter du personnel ayant des compétences de négociation, d’augmenter les investissements dans l’automatisation, et de réviser les options de connectivité inter-pays. Sacré programme, ce n’est donc pas surprenant que les entreprises européennes se cherchent encore sur les déclinaisons de leur stratégie cloud.
Image d’entête 502991180 @ iStock ONIONAstudio