3 nouvelles tendances clés auront dans les prochaines années un impact sur la croissance du marché des services cloud en entreprises.
Rien de révolutionnaire dans ces tendances, mais la confirmation de ce qui va rejoindre prochainement la feuille de route du cloud dans les entreprises.
Adoption grandissante des services de cloud hybride
Si les organisations ont largement adopté le cloud privé, elles se montrent plutôt frileuses sur le cloud public - prudentes, voire inquiètes de certains risques sécuritaires à porter applications et données dans le nuage. Pour sortir de cette position hésitante, et tirer profit des avantages, ou supporter les inconvénient de l’un ou l’autre, le cloud hybride est la réponse recherchée.
Il offre en effet la facilité de permettre aux entreprises d’apporter leur infrastructure existante, donc de ne pas nécessité une approche « on change tout et on recommence », de répondre aux obligations en matière de conformité réglementaire, tout en bénéficiant des prix et de l’évolutivité du cloud.
Cette tendance s’accompagne cependant d’une difficulté : seulement une organisation sur quatre (27%) disposerait de ressources suffisantes pour gérer un environnement hybride informatique. Si la demande de cloud hybride gagne en popularité, elle demandera en revanche un support des fournisseurs de services pour permettre son adoption.
Emergence des courtiers en services cloud
Le marché du courtage de services dans le cloud devrait rentrer dans une phase d’adoption extensive. Le Cloud Service Brokerage (CSB), qui qualifie les maisons de courtage du cloud, apportera aux entreprises le service de les guider, voire de gérer pour elles, les services cloud auxquels elles accéderont, et les changements dynamiques de supports en fonction de l’évolution des pratiques tarifaires de l’hébergement.
Les grandes organisations ont commencé à migrer vers ces services, fort rentables sur des volumes importants. Les entreprises intermédiaires et les PME y sont certainement mois sensibles aujourd’hui, mais le besoin sera grandissant. Avec l’explosion des volumes de données, de la mobilité et de l’IoT, les modèles de déploiement hybrides vont également exploser, le CBS suivra.
Adoption du BYOD
La frontière entre l’utilisation professionnelle et l’utilisation personnelle des équipements numériques se brouille. Un état de fait que la flexibilité des services dans le cloud vient accompagner et renforcer. Dans ces conditions, de plus en plus d’entreprises se laissent tenter par la mise en œuvre de politiques BYOD (Bring Your Own Device).
Il y a en revanche deux ombres au tableau du BYOD :
- Les employés propriétaires de leurs équipements affichent une forte tendance à télécharger des applications cloud sans l’approbation de la DSI.
- Une partie des documents (environ 1 sur 10) et données embarqués dans ces mêmes équipements sont soumis à des réglementations de conformité.
Les entreprises vont devoir créer une politique BYOD, avec des pratiques et des outils, pour protéger les données sensibles tout en permettant aux employés d'être productifs. Avantage de cette démarche si un cadre politique est adopté, il aidera l’entreprise à se protéger derrière un cadre qui évoluera avec les appareils qui seront ajoutés dans les prochaines années.
Source : Technavio - Image d’entête 46387398 @ iStock