Les organisations utilisent de plus en plus les services PaaS des fournisseurs de cloud selon le dernier rapport de Flexera.

La 7e édition du« Flexera 2022 State of the Cloud Report » note que les trois principaux services actuellement utilisés sont l'entrepôt de données (data warehouse), la base de données relationnelle en tant que service (DBaaS) et le conteneur en tant que service.

En complément, le dernier rapport d'IMARC Group, intitulé « Database-as-a-Service Market : Industry Trends, Share, Size, Growth, Opportunity and Forecast 2021-2026 », indique que ce marché du DBaaS devrait croître à un TCAC d'environ 20 % au cours de la période 2021-2026.

Les grandes entreprises utilisent globalement plus de services PaaS que les PME. Le « platform as à service » est le plus souvent adapté au développement d'applications nouvelles ou personnalisées.

Les applications peuvent être annotées avec des descripteurs de ressources qui identifient les points d'extrémité du réseau, les équilibreurs de charge, les cœurs de processeur, la mémoire, les dépendances logicielles, etc. nécessaires. Dans ce modèle, il est assez courant que l’entreprise soit responsable des licences logicielles requises.

L'adoption de ces services augmente à mesure que les organisations gagnent en maturité. Elles sont en effet à l'origine de cette évolution en raison de leur intérêt croissant pour l'utilisation des conteneurs afin d'accélérer le déploiement, de faire évoluer les opérations et d'augmenter l'efficacité des charges de travail exécutées dans le cloud.

En se reportant à l’édition 2020, on constate une belle évolution. En moyenne, près de la moitié des budgets informatiques étaient alors alloués à une combinaison de logiciels sur site (22 %), SaaS (7 %) et IaaS/PaaS (18 %). Les dépenses liées au cloud dans les domaines SaaS et IaaS/PaaS représentaient en moyenne 25 %.

En se focalisant sur les personnes interrogées qui expérimentent ou prévoient d'utiliser un service PaaS, cette édition 2022 constate que près de la moitié d'entre eux expérimentent ou prévoient d'utiliser le DRaaS (47 %) et le Machine Learning (46 %).

Mais attention aux angles morts de la cybersécurité dans les environnements PaaS et IaaS comme le souligne un rapport de Vectra AI.