Les services d'infrastructure cloud ont continué à faire l'objet d'une forte demande au deuxième trimestre 2022. Les dépenses mondiales ont augmenté de 33 % d'une année sur l'autre pour atteindre 62,3 milliards de dollars, sous l'effet de divers facteurs.

Demande d'analyse de données et d'apprentissage automatique, consolidation des centres de données, migration des applications, développement cloud-natif… Tous ces facteurs expliquent la forte progression du marché du cloud, selon la dernière étude de Canalys.

L'utilisation croissante d'applications cloud spécifiques à un secteur a également contribué aux cas d'utilisation horizontaux plus larges observés dans l'ensemble de la transformation informatique.

Les dernières données de Canalys montrent que les dépenses ont été supérieures de plus de 6 milliards de dollars à celles du trimestre précédent et de 15 milliards de dollars à celles du T2 2021.

Croissance de 33 % !

Les trois principaux fournisseurs au T2 2022, à savoir Amazon Web Services (AWS), Microsoft Azure et Google Cloud, ont représenté ensemble 63 % des dépenses mondiales au T2 2022 et ont connu une croissance collective de 42 %. Ils trustent ce marché sans conteste.

« Dans une économie mondiale en proie à l'inflation, à la hausse des taux d'intérêt et à la récession, la demande de services de cloud reste forte », constate Canalys. AWS a représenté 31 % des dépenses totales en services d'infrastructure cloud au T2 2022, ce qui en fait le premier fournisseur de services cloud. Il a enregistré une croissance de 33 % sur une base annuelle.

Azure était le deuxième fournisseur de services de cloud au T2, avec une part de marché de 24 % après une croissance annuelle de 40 %. Google Cloud a connu une croissance de 45 % au dernier trimestre et représentait une part de marché de 8 %.

La bataille hyperscale entre le leader AWS et le challenger Microsoft Azure continue de s'intensifier, Azure comblant l'écart avec son rival. Pour alimenter cette croissance, Microsoft a indiqué un nombre record de contrats pluriannuels plus importants dans les segments des 100 millions de dollars US et plus et des 1 milliard de dollars US et plus.

Augmentation des investissements en dehors des USA

Un écosystème diversifié de mise sur le marché, combiné à un large portefeuille et à un large éventail de partenariats logiciels, permet à Microsoft de rester sur les talons d'AWS.

AWS et Microsoft poursuivent tous deux le déploiement de leur infrastructure. AWS prévoit de lancer 24 zones de disponibilité dans huit régions, tandis que Microsoft prévoit de lancer 10 nouvelles régions au cours de l'année prochaine.

Dans les deux cas, les fournisseurs augmentent leurs investissements en dehors des États-Unis afin de répondre à la demande mondiale et de s'assurer qu'ils peuvent fournir des solutions à faible latence et à haute souveraineté des données.

« Le cloud reste le segment à forte croissance dans la technologie. Si les opportunités abondent pour les fournisseurs, grands et petits, la bataille intéressante reste au sommet entre AWS et Microsoft. La course à l'investissement dans l'infrastructure pour suivre le rythme de la demande sera intense et mettra à l'épreuve les nerfs des directeurs financiers des entreprises, car l'inflation et la hausse des taux d'intérêt créent des vents contraires en matière de coûts », souligne Alex Smith, vice-président de Canalys.

Au-delà des investissements en capacité, les capacités logicielles et les partenariats seront essentiels pour répondre aux demandes des clients en matière de cloud, surtout si l'on considère les besoins en calcul des services hautement spécialisés dans différents secteurs verticaux.

La plupart des entreprises ont dépassé l'étape initiale consistant à déplacer une partie de leurs charges de travail vers le cloud. Elles envisagent maintenant de migrer des services clés.

Mais attention aux factures qui s’envolent