Transformation Numérique, Cloud et DevOps mènent inexorablement au Value Stream Management. Peut-on se passer aujourd’hui d’une plateforme de ce type ? De nombreuses études ou témoignages (S'inscrire au Web Serie "FUTURE of DEVOPS : Vers le Value Stream Management) permettent de mieux appréhender ce marché et donc d’ajuster sa stratégie pour poursuivre une croissance au rythme effréné du Cloud.

2022 aura été une année charnière pour les entreprises. Suite à la pandémie et la crise économique qui l’a directement suivie, tous les organismes opèrent une transformation numérique à marche forcée. Le Cloud devient presque l’épine dorsale de leur Système d’Information. Et un marché lourdement impacté par cette tendance est le DevOps. Pour atteindre un Time To Market adapté à l’échelle du Cloud avec du code fiable et sécurisé, c’est la quasi nouvelle norme en termes de développement. Évalué par le Global Industry Analysts Inc. à 17,8 milliards de dollars d’ici à 2026, le marché du DevOps a littéralement été explosé durant la pandémie avec une croissance estimée à 19,9% entre 2020 et 2026. Le Gartner Group va, quant à lui, plus loin car pour ce cabinet d’analyses, le futur du DevOps c’est le Value Stream Management.

Le Value Stream Management ou VSM est l’arme indispensable selon Christopher Condo, analyste au Forrester Research, pour obtenir une vision complète d’une infrastructure logicielle. A l’ère du Software Fabric, le VSM est l’outil à ne pas négliger. Il permet de pouvoir visualiser et gérer tous les flux de valeur des projets logiciels engrangés par un organisme, qu’il soit public ou privé. La gestion comprend le financement, la création ; la gestion et la maintenance de tous les programmes développés et ce, à grande échelle.



Comment cela est-il possible ? Tout simplement en agrégeant et normalisant toutes les données issues des outils de développement … enfin de la plupart. L’objectif est d’obtenir des informations et des analyses axées sur les données récupérées grâce auxquelles on pourra lancer des actions concrètes pour agir tant au niveau de l’équipe que de l’organisation. L’idée est d’établir une plateforme de gestion la plus intégrée possible pour traiter la chaîne de valeur de bout en bout selon l’éditeur Microfocus.

L’engouement pour ce type de plateforme est suffisamment important pour qu’un consortium naisse en 2021. Baptisé simplement le VSM Consortium, il regroupe un grand nombre d’acteurs et d’experts du secteur avec un objectif commun : standardiser la façon de travailler lorsqu’un organisme s’appuie sur une plateforme VSM pour en définir une Norme. L’intérêt d’une telle association est également de fournir des Bonnes Pratiques indispensables pour démocratiser le plus rapidement possible l’adoption du VSM.

Autre preuve de cette tendance marquée, le nombre de plateformes VSM du marché a plus que doublé entre 2020 et 2022 pour atteindre le nombre de 22, fin de l’année passée (chiffre Forrester Research). Et pour Christopher Condo, ces plateformes apporteront une plus grande rapidité des analyses grâce à une facilité de récupération de données en provenance de différentes bases de données dites agiles. Les organismes auront droit également à une nette amélioration du temps de traitement grâce à des tableaux de bord facilement lisibles permettant d’estimer rapidement l’impact des métriques récupérées. Par ailleurs, les organismes pourront également souscrire à des services en mode SaaS et ne pas avoir à opérer eux-mêmes les plateformes VSM. L’intérêt d’un tel choix : pouvoir profiter de l’assistance d’un expert tout au long des projets logiciels.

Pour participer au Web Serie le 12 ou 19 janvier, veuillez vous inscrire ici :