Comment organiser une veille efficace, mieux utiliser les outils de recherche, de veille, de curation, protéger ses données stratégiques ou en acquérir de nouvelles ? Il faut lire ce petit opuscule accessible et plein de pragmatisme.
Autant il arrive, parfois (!), que l’on se désintéresse d’un ouvrage qui manque sa cible (lire notre dernière rubrique Devoirs de Vacances), autant d’autres ouvrages font mouche, et l’on imagine que tout le monde devrait se les procurer. Ainsi en est-il de ce « Petit manuel d’intelligence économique », qui sous un abord simple et souvent imagé se révèle d’une lecture que l’on ne peut que conseiller.
Première satisfaction, le livre est divisé en deux grandes parties : l’approche défensive et l’approche offensive. Dans la première, les auteurs s’intéressent aux vulnérabilités, liées aux déplacements, internes, externes, et à la protection et la sécurité informatique. La seconde est consacrée à la veille, cartographie de concurrents et e-réputation, l’information, l’optimisation des ressources externes (club, fournisseurs, clients, concurrents, etc.), l’innovation et le salon.
« Petit manuel », l’expression est bien choisie. Les auteurs ne nous proposent pas un pensum sur l’intelligence économique. Ils ont au contraire fait le choix de nous proposer une approche simple et personnelle d’une intelligence adaptée aux individus que nous sommes et aux petites structures, comme une PME, une DSI ou un service marketing au sein d’une organisation. Ils nous proposent également une démarche opérationnelle pour collecter, analyser et protéger des données, tant professionnelles que personnelles.
C’est cette proximité et l’intelligence d’un propos adapté à nos besoins qui nous ont séduits. D’ailleurs, les deux auteurs revendiquent une « humilité méthodologique », et nous leur en sommes grès, car cette approche empreinte de pragmatisme rend la démarche beaucoup plus accessible. Ajoutons l’apport de Pierre Mongin, expert et auteur de nombreux ouvrages sur le mindmapping, qui a apporté sa patte en résumant de nombreux domaines traités sous la forme de cartes mentales, qui rendent l’ouvrage encore plus accessible.
« Petit manuel d’intelligence économique » en est à sa seconde édition, gage de succès de la part d’un éditeur qui invite ou accepte une nouvelle version d’un livre qui a fait ses preuves. Il est intéressant d’ailleurs de découvrir ce qui a changé d’une version à l’autre. Sans surprise ici, mais totalement bienvenus, au-delà des mises à jour le livre est augmenté de nouveaux chapitres sur la veille sur Internet et la e-réputation. Bien vu...
Les auteurs
Pierre Mongin est un consultant-formateur et enseignant en conduite de projets à l’université de Lille 1.
Franck Tognini est un conférencier et formateur en gestion, analyse et protection de l’information, responsable du Master 2 « Information, stratégie et compétitivité internationale » de l’université de Lille 1.
IT Social vous conseille
Vous l’avez compris, « Petit manuel d’intelligence économique » dans sa seconde version est un ouvrage accessible et d’une grande richesse qui nous a séduits et que nous vous recommandons bien volontiers. Qui plus est, son prix est raisonnable.
« Petit manuel d’intelligence économique »
- Sous-titré : Grer ses données à l’ère de Big Brother
- Auteurs : Pierre Mongin et Franck Tognini
- Édité par Dunod, collection ‘Efficacité professionnelle’
- 204 pages — 16,90 euros