Alors que la majorité des prévisions, des décisions financières et de planification prises par les Directions générale et financière sont basées sur des feuilles de calcul, 88 % de ces dernières contiennent des erreurs.

A l'heure du Big Data, des analytiques et de la démocratisation de la BI (Business Intelligence), la feuille de calcul et son principal outil Excel sont une une nouvelle fois pointées du doigt. En cause, les multiples erreurs dans leur utilisation.

9 feuilles de calcul sur 10 contiennent des erreurs

Les chiffres sont là pour démontrer l'étendue du problème : 38 milliards de dollars de décisions d'investissement reposent sur des feuilles de calcul. Elles concernent 78 % des décisions financières et 72 % des décisions et planifications. Les outils tableurs, et en particulier le plus utilisé d'entre eux, Excel, sont omniprésents sur le bureau du décideur.

En revanche, ce que l'on sait moins, c'est que 9 feuilles de calcul sur 10 (88%) contiennent des erreurs. Ce serait le cas dans 92 % des feuilles de calcul qui concernent des impôts et taxes, et dans 75 % de celles qui concernent la comptabilité. C'est ainsi qu'une entreprise sur 3 (33%) aurait pris une mauvaise décision à la suite d'un problème de feuille de calcul.

Les causes en sont multiples : erreurs de calcul, formules écrasées, erreurs de formules, devises non alignées, absence de suivi des modifications, chiffres supplémentaires, mauvaise position de la décimale, données d'origine incorrectes, erreurs de taxe ou de taux d'intérêt…

6 feuilles de calcul sur 10 (58%) seraient mal conçues. Egalement 6 sur 10 (62%) requièrent des mises à jour manuelles. Et 1 sur 2 (51%) ne ferait l'objet d'aucun contrôle ni de gouvernance.

Source : « 88 % des feuilles de calcul contiennent des erreurs. Quelle confiance leur accorder » de Tagetik