Les dark analytics sont les technologies d’analyse et de Big Data qui feront parler les données muettes de l’entreprise, l'énorme volume des données auxquelles les entreprises n’ont pas encore vraiment accès.
Que signifie dark analytics ?
Les dark analytics partent d’un constat : le volume du deep web, le web invisible, est 500 fois plus élevé que le web indexé par l’ensemble des moteurs de recherche. Or, les données ‘invisibles’ - et pourtant bien présentes et accessibles à la condition de disposer des bons outils – recèlent une valeur méconnue à extraire d’un trésor d’informations jusqu’ici cachées.
Selon Deloitte, leur exploitation permettrait de réaliser, d’ici à 2020, des gains de productivité de l’ordre de 430 milliards de dollars au niveau mondial ! Et à cette date il y aura environ 44 milliards de tera octets qui n’attendront qu’à donner toute leur puissance…
Pour autant, une frontière technologique existe aujourd’hui qui ne permet d’accéder et d’exploiter efficacement ces données. Il faudra certainement attendre quelques années, 2 années probablement pour les organisations qui maîtrisent le mieux le Big Data, avant de pouvoir exploiter les données du deep web avec ce que nous appelons déjà les dark analytics.
Les 7 meilleurs articles sur les analytiques
On comprend mieux pourquoi les éditeurs s'activent, les start-ups frétillent, les intégrateurs fourbissent leurs armes, et l'industrie piaffe d'impatience, qui résisterait aux attraits d'un... (suite)
Les 10 prédictions suivantes, extraites de l’IDC Futurescape, représentent les tendances attendues qui devraient avoir le plus grand impact potentiel sur les BDA, Big... (suite)
Si le discours des analystes est à l’adoption massive du Big Data et des analytiques, la réalité est que cette adoption se fait lente,... (suite)
59% des entreprises n’utilisent pas de modèles prédictifs ou de techniques d’analyses avancées. La faute au manque de compétences et à la faible qualité... (suite)
Contrairement à ce que l’on peut imaginer, la feuille de route du Big Data peut ne pas démarrer sur une page planche. Les grands... (suite)
Il ne suffit plus d’enregistrer et de générer de plus en plus de données, il faut les comprendre et les exploiter de plus en... (suite)
Peu importe qu’elles retardent des investissements technologiques, 67 % des entreprises industrielles manufacturières prévoient d’augmenter leurs investissements dans le Big Data et l’analyse des données au... (suite)