Après l‘adoption du cloud par l’entreprise, majoritairement sous la forme d’un cloud privé, et les premières expériences parfois délicates de cloud public, les organisations qui évoluent vers la maturité du cloud se confrontent à de nouveaux défis dont les réponses peuvent être apportées par une stratégie multicloud.

C’est une tendance qui émerge dans les entreprises qui ont – ou auront à courte échéance – recours au Cloud Computing : après avoir adopté massivement un cloud privé, puis s’être tournées vers des services de cloud public, leurs réflexions les portent vers une appropriation plus granulaire, complexe et sécurisée, mais enrichie du cloud, le multicloud.

Multicloud, décliner sa stratégie cloud

Stratégiquement, le multicloud est une démarche simple, celle du recours à plusieurs clouds chez un fournisseur de confiance, et pour la DSI de pouvoir jongler avec un outil d’administration approprié. Telle que décrite, la démarche est cependant réductrice, et s’éloigne du véritable challenge de la DSI face aux métiers et aux utilisateurs : offrir le bon service à la bonne personne et au bon moment. Pour autant, reconnaissons qu’un cloud unique n’est pas toujours suffisant, et que le système d’information de l’entreprise, étendu par l’adoption généralisé du numérique dans la transformation digitale, se prête à l’adoption de plusieurs clouds.

Le multicloud peut également s’imposer en toute légitimité. Par exemple dans le cadre d’une stratégie de proximité avec les utilisateurs ou les clients ; ou encore une stratégie de cybersécurité, pour la mise en place de la sauvegarde, ou d’un plan de PRA/PCA (Plan de reprise d’activité / Plan de continuité d’activité). Ici, les entreprises n’ont cependant pas attendu le cloud pour mettre en place des solutions, comme de disposer de deux datacenters distants. Plus innovante est l’approche Bimodal du Gartner, qui va consister à mettre en place une informatique à deux vitesses : la vitesse réduite qu’impose le legacy, qui se déclinera dans un cloud privé pour apporter plus de confiance au service des utilisateurs ; et le recours à un ou plusieurs clouds pour les nouvelles solutions, les développements, les services, les nouvelles fonctionnalités et extensions de solutions existantes sur le legacy, etc.

3 modèles pour une stratégie multicloud

Une stratégie multicloud va également trouver se place à un niveau plus élevé de consommation des services dans le nuage, celui d’adapter l’offre cloud de l’entreprise à chaque besoin. Il ne s’agit plus seulement d’offrir plusieurs clouds, mais de permettre l’adoption du modèle de cloud le mieux adapté aux besoins de l’entreprise et/ou de l’utilisateur. Et c’est dans le cadre d’une stratégie réfléchie, et à la condition de disposer des outils adaptés, que l’entreprise pourra tirer avantage du multicloud. Avantages également que l’on retrouve dans les trois modèles de service : IaaS, PaaS et SaaS.

  • Le mode SaaS (Software-as-a-Service) est aujourd’hui le plus connu et le plus utilisé. Il supprime pour la DSI la problématique de l’infrastructure et des applications en proposant des solutions et des services, des applications accessibles via l’Internet. Le multicloud s’impose ici de manière transparente, peu importe quel cloud héberge l’offre, l’utilisateur doit pouvoir y accéder en tout lieu et en tout temps.
  • Le IaaS (Infrastructure-as-a-Service) est le second modèle le plus utilisé par les entreprises. Dans ce mode intermédiaire, la DSI conserve la charge des solutions et des licences, ainsi, que de leur support, tandis qu’elle s’appuie sur une infrastructure virtuelle fournie par l’opérateur de cloud, tout en disposant de plus de contrôle sur la gouvernance et la sécurité. Le IaaS se prête également à une répartition géographique multicloud des solutions pour un meilleur service de proximité et plus de performances.
  • Le PaaS (Platforme-as-a-Service) est un mode plus proche des équipes de développement de la DSI, car il permet d’accéder à un environnement informatique (quasi un datacenter virtuel) proposé sous la forme d’une plateforme virtuelle gérée et sécurisée par le prestataire, jusqu’aux mises à jour des environnements, sur lequel l’entreprise développe et met en production ses solutions et applications. Le PaaS trouve tout son intérêt dans le développement applicatif, certes, mais également dans le déploiement de solutions et d’outils de productivité destinés à chaque utilisateur de l’entreprise, comme les outils collaboratifs ou les suites bureautiques.

On le voit, le multicloud se prête non plus seulement à des choix de clouds, mais également à des choix de consommation du cloud, des modèles de distribution, d’agilité, éventuellement de financement, dédiés à des solutions et adaptés aux besoins des métiers et aux attentes des utilisateurs. Par exemple, l’ajout d’une fonctionnalité à un SIRH se fera en mode SaaS, le déploiement d’un RSE (Réseau Social d’Entreprise) en mode PaaS, et celui d’un réseau IoT (Internet des Objets) ou d’outils analytiques en mode IaaS. Le catalogue de services de la DSI va s’enrichir non pas d’un cloud mais d’un multicloud, donc d’une plus grande granularité de son offre en pouvant déployer plusieurs clouds sur l’architecture mise à sa disposition.

S’entourer du partenaire compétent

L’informatique de l’entreprise est souvent l’objet de compromis. L’objectif est d’atteindre un équilibre entre la performance, le service au client, et la réduction des coûts. S’y ajoutent une série de couches, dont les clouds et la sécurité, qui par contre complexifient la démarche du DSI et de son équipe. Le choix de solutions adaptées aux attentes, mais aussi la nécessité de respecter des environnements réglementaires toujours plus contraignants, sans oublier de se rapprocher du ‘client’, poussent les DSI à adopter des solutions largement distribués, accessibles en tout lieu, et de plus en plus personnalisées.

Dans ce cadre, il n’y a pas de cloud idéal, il y a cependant la nécessité d’harmoniser et d’homogénéiser le choix des clouds. En repensant la stratégie cloud en multicloud, et en sélectionnant son partenaire dans l’optique de disposer de plusieurs clouds et de déployer des modèles clouds (SaaS, IaaS, PaaS) sur des plateformes de référence. Le multicloud sur son partenaire de confiance offre des solutions adaptées aux attentes des DSI qui souhaitent entrer plus en profondeur dans la fourniture de services.

Voilà pourquoi il est préférable de disposer d’un partenaire de confiance sur lequel décliner et adapter les clouds, qu’une dispersion à la gestion complexe sur de multiples fournisseurs de clouds trop souvent mal maitrisés. C’est probablement là qu’est le principal message du multicloud aux DSI, d’offrir la granularité qu’ils recherchent dans les clouds et dans les modèles de consommations du cloud. Sans oublier la nécessité d’adopter des outils de gestion, d’intégration et de planification rigoureux et performants, pour une stratégie qui ne peut supporter l’à-peu-près…

Image d’entête 825030342 @ iStock Qvasimodo