Si nous sommes encore loin de l’universalité, l’utilisation des applications dans le cloud s’enracine dans les pratiques des entreprises, jusque sur les données sensibles soumises à conformité et réglementaire.

Difficile d’évaluer le niveau de pénétration des applications dans le cloud dans les entreprises tant les pratiques comme les applications elles-mêmes sont multiples. En revanche, la confiance dans le transfert des données sensibles dans le cloud semble s’installer…

451Research-cloud-1

69% des entreprises interrogées par 451 Research ont indiqué qu’elles ont augmenté leurs investissements afin de mettre l’accent sur la conformité de la gestion des risques, et ainsi accompagner la migration des données sensibles dans le cloud.

Sécurité et gouvernance

C’est une tendance qui émerge. Après avoir longtemps souffert de l’obstacle de la sécurité du cloud et des données dans le nuage, le volume des données sensibles assujetties à des exigences de conformité et de réglementation qui migrent vers le cloud va croissant.

C’est ainsi que près de 32% des entreprises ont indiqué que leurs applications dans le cloud sont soumises à diverses formes de règlementaires et de conformité. Il ressort également que la majorité des entreprises se déclarent conscientes de la nécessité de mettre en place des outils qui facilitent la migration des données sensibles. Et cela en parallèle avec les engagements pris par les fournisseurs de services cloud pour satisfaire leurs exigences de conformité.

Les principaux défis

Une tendance qui se traduit par la priorité des investissements donnée au suivi et à l’analyse des évènements. Ainsi qu’un accroissement concernant non seulement qui a accès aux données sensibles, mais aussi l'investissement dans la surveillance, l'analyse et le cryptage, en particulier en ce qui concerne les plateformes de chiffrement natif.

451Research-cloud-2

Les principaux défis posés par la migration des données les plus réglementées dans le cloud reflètent les préoccupations des professionnels de la sécurité : sur la maîtrise des risques ; et sur la réponse proactive avec la capacité de détecter et de corriger l'accès suspect à des données considérées. C’est une exigence très importante pour 55% des entreprises, et une exigence critique pour 20% d’entre elles.

Conclusion

Si la méfiance envers les applications dans cloud reste élevée, en particulier en France, les applications qui se déplacent vers la périphérie du domaine informatique pour s’installer dans le cloud, certainement pour y rester, sont de plus en plus nombreuses.

Source : Etude 451 Research pour Salesforce

Image d’entête 477645648 @ iStock djvstock