Voici 9 prédictions technologiques clés pour 2018 selon la vision d’un expert des tests et mesures électroniques. L’occasion de voir un peu plus de tendances du côté des composants et de l’électronique.

1CMOS permet la commercialisation d’un spectre d'ondes plus large

La technologie CMOS (Complementary Metal Oxide Semiconductor) devenant rentable, elle pousse à des fréquences de plus en plus élevées. Elle va ainsi permettre de généraliser l'utilisation d’un spectre d'ondes plus large pour des applications grand public allant de la 5G aux véhicules autonomes. Les domaines traditionnels de la communication gouvernementale sécurisée et de la recherche s’ouvrent à une grande variété d'applications commerciales, ouvrant la porte à un univers de « nouvelle » bande passante.

2Des circuits intégrés photoniques hybrides prendront en charge les applications de communication et de calcul haute vitesse

Les besoins en puissance associés aux interfaces de transfert de données électriques/optiques traditionnelles dans les datacenters arrivent à saturation. Pour dépasser un taux de transfert de 25,6 Tbps dans les futurs commutateurs, de nouvelles technologies d'empaquetage qui permettront l'intégration d'une large gamme de circuits photoniques et de commutateurs verront le jour. Bien que le déploiement commercial généralisé de cette technologie ne soit pas probable avant 2020, des travaux de R&D importants sont prévus dans ce domaine en 2018.

3Le chat de Schrodinger

D'importantes avancées interviendront en matière de communication longue distance sécurisée. L'exploitation des phénomènes physiques décrits dans la mécanique quantique permettra, en théorie, des communications totalement sécurisées sur de très longues distances. La communication quantique est pratiquement insensible à l'altération ou à l'écoute clandestine. Si quelqu'un tente d'intercepter ou de modifier ce type de communication, l'expéditeur et le destinataire seront avisés d'une atteinte à la sécurité.

4Des logiciels très présents

La technologie de virtualisation a révolutionné l'informatique en réseau à grande échelle et a permis aux architectures cloud d’émerger rapidement et d’offrir des approches radicalement nouvelles pour la création de valeur. Puisque cette tendance s'accélère dans le monde de l'informatique en réseau, l'application généralisée de ce concept aux systèmes électroniques va permettre de nouvelles percées en matière de performance et de valeur des applications. Les approches traditionnelles seront désagrégées et réassemblées selon de nouvelles méthodes qui permettront d'optimiser la combinaison de matériel informatique sur mesure hautement performant et la flexibilité des logiciels.

5La Blockchain continue sa croissance

La Blockchain, technologie utilisée notamment par les crypto-monnaies comme le Bitcoin, est en passe d'être adoptée dans une large gamme d'applications qui bénéficieront de sa sécurité inhérente. Des contrats intelligents sécurisés basés sur des chaînes de blocage verront le jour dans les secteurs de la finance, de l'immobilier, de l'éducation et de la santé. Même les secteurs plus matures sont susceptibles de commencer à adopter des variantes autorisées ou privées de cette technologie comme moyen de valider la conformité aux normes de processus internationales.

6La Réalité Augmentée et la réalité virtuelle émergent dans l’univers du Gaming

Des kits de développement favorisant la création de nouvelles applications au-delà des jeux devraient être largement disponibles. Des écosystèmes robustes se développeront autour d'eux dans la fabrication, l'exploitation, le service et le soutien, et la formation, puisque la réalité augmentée améliorera grandement les communications dans des environnements complexes où le jugement humain est requis.

7L’adoption des véhicules électriques

Les progrès réalisés en ce qui concerne les moteurs, les systèmes de commande et la technologie des batteries rapprochent les gammes de véhicules électriques de celles des voitures traditionnelles. Leur adoption va dépasser les attentes, renforcer la concurrence, stimuler le développement des infrastructures et réduire les coûts. Pour soutenir ce cycle vertueux, des investissements dans la technologie des semi-conducteurs à large bande d'espacement permettront des percées dans le dimensionnement et l'efficacité énergétique, ce qui accélérera encore la tendance.

8Les véhicules autonomes arrivent, mais s'attendent à de nouveaux défis

Il y a eu beaucoup de progrès dans le développement des voitures autonomes, et ce secteur va désormais évoluer au-delà de la résolution de défis technologiques pour s'attaquer aux implications pratiques telles que les questions réglementaires (carburant, sécurité, communications, assurances et juridiques). La responsabilité des accidents ayant des implications en matière d'assurance et de droit sont aussi des problèmes moraux qui doivent être pris en considération avant que les véhicules autonomes ne deviennent monnaie courante. À qui revient la responsabilité d'une machine en marche ? L'industrie a besoin de règles et de normes pour répondre à ces questions.

9La commercialisation de l'espace

Les entreprises privées changent rapidement la façon dont les hommes vont explorer et utiliser l'espace. Autrefois, le financement, la possession, et le contrôle des satellites et la façon dont l'espace était utilisé revenaient aux gouvernements. Malgré d'importants défis techniques, les entreprises se positionnent aujourd’hui. En se conformant aux règles commerciales, elles poursuivront encore leurs efforts avec le lancement et l'exploitation agressifs de satellites spatiaux et de réseaux satellitaires commerciaux. Ceux-ci pourront fournir de nouvelles applications telles que l'imagerie météorologique en temps réel, l'accès omniprésent à Internet, les voyages spatiaux ou l'exploration des astéroïdes.

Source : Keysight Technologies, entreprise mondiale leader en équipements et logiciels de tests de mesure

Image d’entête 859744598 @ iStock klerik78

AUCUN COMMENTAIRE