Lundi dernier, le gouvernement américain a déclaré vouloir renforcer les contrôles sur ses exportations de biens. Cette restriction touche 14 secteurs de haute technologie, dont l’intelligence artificielle ainsi que les microprocesseurs. Cette décision vise directement la Chine selon les analystes. Suite à cette déclaration, la Chine a exprimé son inquiétude concernant l’impact commercial de cette proposition de l’administration américaine. Le ministre chinois du Commerce a déclaré que la Chine va tout faire pour protéger les intérêts légitimes de ses entreprises.

Ce conflit n’est pas le premier en date. Cette année, les États-Unis ont déjà relevé les droits de douane sur près de 250 milliards de dollars de produits chinois importés. Cette situation a poussé la Chine à taxer les produits américains en retour. Selon l’administration américaine, cette réponse de la Chine constitue une pratique commerciale déloyale. Face à cette circonstance, la section 301 de la loi américaine de 1974 sur le commerce autorise le président des États-Unis à sanctionner les pays étrangers qui violeraient les accords commerciaux ou adopteraient des pratiques commerciales déloyales. D’après le porte-parole du ministère du Commerce Gao Feng, la Chine n’acceptera pas des accusations sans fondement. Cette déclaration envenime les relations entre les 2 pays à 10 jours de la rencontre prévue entre Donald Trump et son homologue chinois Xi Jinping.

Les relations entre la Chine et les États-Unis se compliquent avec les nouvelles restrictions commerciales… Click to Tweet
À lire aussi En 2025, 1 tâche sur 2 sera effectuée par les machines… quid de la reconversion ?