34% des Français ont déjà renoncé à travailler à distance en raison de problèmes de connexion réseau. Infographie Citrix.

Le télétravail en France est présenté aussi bien comme un vecteur indispensable de bien-être au travail, un allié de la productivité des salariés, un moyen de diminuer la durée et la fréquence des arrêts maladie, et une solution contre l’engorgement record des lignes de transport des grandes agglomérations.

Pourtant, la France est l’un des pays européens où le taux de présence obligatoire au bureau reste l’un des plus élevés (33%) par rapport à ses voisins d’outre-Manche et d’outre-Rhin par exemple dont respectivement 20% et 15% des entreprises seulement ne proposent pas du tout de télétravail.

S’ajoute à cela que, une fois dépassés les freins propres à chaque entreprise (faisabilité, confiance, fin de la culture du présentéisme, management à distance, etc.), des problèmes de connectivité et de disponibilité du réseau compromettent souvent l’accès au télétravail des salariés.

Malgré des infrastructures IT d’entreprises robustes et étendues à l’international pour la majorité d’entre elles, 76% des salariés ne se déclarent pas entièrement satisfaits de la qualité du réseau de leur société. Réseau, WiFi et informatique sont même désignés comme la première cause de désagrément au travail pour 32% des salariés, devant le bruit (18%), et la température des bureaux trop élevée ou trop basse (14%).

Ainsi, selon une étude Citrix, 59% des salariés Français estiment que les problèmes de connexion nuisent à leur travail en général, y compris au bureau. 35% affirment subir une connexion réseau instable, des ralentissements ou retards de chargement, et perdent ainsi un temps précieux dans l’exécution de leurs missions. Et 12% s’inquiètent pour leur productivité...

Seuls 24% affirment que le réseau de leur entreprise leur permet une connexion optimale.

Résultat, 34% des Français ont déjà renoncé à travailler à distance en raison de problèmes de connexion réseau. Et pour 20% d’entre-eux, leur carrière ou leur performance s’est retrouvée négativement impactée par des problèmes de réseau au travail.

Source : Étude YouGov pour Citrix

Infographie_Etude Réseau_Citrix