L’entreprise cherche la disruption, les collaborateurs y sont moins favorables. Comment combler l’écart qui sépare les employés des choix stratégiques de l’entreprise ?

Pour les entreprises qui souhaitent avancer, la disruption est inévitable, qu’elle soit liée à la technologie ou tournée vers la croissance externe. Mais si la rupture est souhaitée par beaucoup d’entreprises, en revanche elle ne l’est pas par la majorité de leurs employés, qui recherchent plutôt la stabilité, ainsi qu’un certain rythme de travail. C’est là l’un des défis de la transformation digitale.

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Nous vous proposons trois conseils simples pour aider vos équipes à faire face à la disruption :

1Adoptez la bonne culture

Tous les employés doivent un jour ou l’autre affronter le changement, et celui-ci peut parfois être majeur pour l’entreprise. L’une des principales difficultés à cet instant est, pour le collaborateur, de disposer des compétences nécessaires pour embrayer sur le changement. S’il n’est pas prêt et même désireux d’adopter le changement, même si le défi s’annonce enrichissant, la transition va échouer. C’est pourquoi il est indispensable de créer la confiance, et pour cela d’adopter une culture du changement.

2Soyez présent

Toute rupture est un instant fragile, souvent en position d’équilibre, durant lequel les équipes peuvent douter, et les individus se sentir dépassés. Il est donc important que les collaborateurs comprennent quelle est la valeur recherchée et quelle est la direction à prendre pour y accéder. Rien de mieux pour cela que la présence du décideur pour donner l’impulsion et indiquer la direction.

3Embrassez la technologie

La rupture est porteuse d’une ambiguïté : la technologie fait partie de ces composantes de la disruption qui font peur, mais dans le même temps la meilleure façon d’amener les employés à supprimer la peur, et de développer de nouvelles compétences technologiques, c’est d’utiliser la technologie.