Portraits des freelances, travailleurs indépendants, en France en 2018, qui révèle une forte présence féminine, confirme le plébiscite sur le télétravail, mais également constate le déséquilibre entre l’offre plus orientée créativité alors que la demande recherche plutôt des profils techniques.

S’appuyant sur les données de la plateforme 404Works, l’étude en référence renseigne sur le profil des travailleurs indépendants, leur mode de travail, l'offre et la demande de compétences freelance, et les recherches des clients.

Le profil type du travailleur freelance français est un homme - mais les femmes ne sont pas loin, elles représentent 46 % des freelances -  d'environ 35 ans, avec un haut niveau de qualification (bac +4 ou +5), et plusieurs années d'expérience professionnelle (entre 3 et 5 ans). Il vit principalement à Paris.

Les trois-quarts des freelances (74%) exercent sous le régime du micro-entrepreneur (anciennement auto-entrepreneur). Ils basculent vers l'entreprise individuelle (12%) ou créent leur société (8 %) quand il atteignent le plafond de revenu fixé à 70.000 euros par an pour les prestations de service.

Le télétravail est plébiscité par une majorité de freelances. Cependant, pour la moitié des indépendants (53%), le lieu de la mission n'a pas d'importance : ils sont prêts à se déplacer dans les locaux du client et à travailler à distance. Une large majorité de clients (87%) font appel à des freelances en télétravail uniquement.

L'offre et la demande de compétences en freelance sont déséquilibrées. Les clients recherchent en priorité des profils techniques de développeur web, alors que les freelances créatifs sont les profils majoritaires (design, création, communication et marketing).

Le calibrage du budget d'une mission freelance est un exercice difficile. Presque la moitié (45%) des clients n'ont pas de budget défini et s'en remettent aux devis des freelances pour estimer le coût des prestations.

Les freelances obtiennent en moyenne 6,8 réponses pour une annonce.

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