Concurrence, vieillissement, réputation, internationalisation, acquisition, changement de direction, marketing..., les motifs pour changer d’image de marque (rebranding) sont nombreux, les opportunités aussi.

  • Steve Jobs a marqué son retour à la tête d’Apple, en 1997, en remplaçant le logo arc-en-ciel par un logo métallique. L’image d’entête de cet article a été diffusée lors d’un keynote de Tim Cook, le CEO d’Apple, en 2012. Depuis, le logo à droite n’est plus apparu...
  • Les barres chocolatées Raider ont changé de nom pour Twix pour se repositionner à l’international.
  • Après la claque du documentaire « Super Size Me » - où un cobaye volontaire n’a consommé que dans des restaurants McDonald’s durant plusieurs semaines et constaté devant la caméra la dégradation de sa santé ! - la chaine américaine a retravaillé son logo, introduisant en particulier la couleur verte en référence aux salades qui ont rejoint son menu.
  • Pepsi Cola a changé 8 fois de logo depuis 1909, à chaque fois pour marquer son avancée dans la modernité.
  • Walmart, géant américain de la distribution, sans changer de logo, a transformé sa ‘base line’, le slogan « Always low prices » est passé à « Save money, live better ».

Ces exemples, issus de l’infographie que nous vous proposons aujourd’hui, rappellent que souvent les entreprises éprouvent le besoin de changer d’image et pour cela choisissent de se rebaptiser. Elles modifient leur logo et/ou leur accroche, souvent pour des raisons marketing, voire parfois plus radicalement elles changent de nom.

Voici donc le Top 10 des principales raisons qui poussent une entreprise à se renommer où à changer son image de marque, une infographie signée CustomLogoShop :

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