Par quel canal / moyen appréciez-vous de vous informer sur un fournisseur ? Extrait commenté du Baromètre IT Social et CMIT de la perception des DSI du marketing des fournisseurs.

Parmi les principaux canaux d’information, lesquels ont la préférence des DSI et Décideurs IT ?

Les points de vue sont plus tranchés sur les moyens d’information employés par les fournisseurs pour informer leurs clients ou que ceux-ci s’informent directement.

On constate tout d’abord non pas une défiance mais un quasi rejet de certains des canaux d’information employés par les fournisseurs et certainement jugés intrusifs : emailing (avec un avis partagé mais tranché, pour ou contre), SMS et téléphone. Les clients entendent solliciter leurs fournisseurs, mais pas subir l’inverse.

Infographie_DSI_Decideurs_2

Les clubs métiers, les manifestations qui proposent des rendez-vous en 1to1, les évènements fournisseurs, et dans une moindre mesure les réseaux sociaux, sont en revanche plébiscités.

  • On retrouve dans les clubs le même intérêt que celui porté par les DSI à leurs pairs, ils en sont même un vecteur.
  • Le modèle des évènements qui invitent les décideurs IT à participer à des rendez-vous en 1to1 (face à face) présente l’intérêt de rencontrer en quelques heures et dans un cadre accueillant un nombre plus ou moins important de fournisseurs, mais surtout de rencontrer là aussi leurs pairs.
  • Même constat pour les évènements fournisseurs, qui sont toujours appréciés, surtout ceux qui offrent l’opportunité de découvrir des clients et leurs retours d’expérience.
  • Quant aux réseaux sociaux, les avis sont plus mitigés, les décideurs IT affichent un avis partagé mais plutôt favorable, qui démontre un manque de maturité. Voilà qui devrait inciter les marketers à se montrer prudents sur les nouveaux modèles professionnels aujourd’hui intégrés mais qui n’ont pas encore montré leur intérêt.

La surprise parmi les réponses apportées à cette question provient d’un autre plébiscite, plus inattendu, les salons professionnels. Certains marketers tendent à les considérer obsolètes, mais ce n’est pas le cas des DSI et décideurs IT qui à l’inverse les apprécient pour s’informer. Il y a probablement quelque chose à piocher de ce côté…

D’une manière générale, il ressort que tous les moyens d’information appréciés par les décideurs IT sont liés, souvent fortement, à l’opportunité qui leur est offerte de rencontrer leurs pairs.

Infographie_DSI_Decideurs_smallSource : Enquête « Que pensent réellement les DSI & Décideurs IT du marketing des fournisseurs ? » réalisée par IT Social pour le CMIT (Club des directeurs Marketing & Communication de l'IT) auprès de 103 DSI et décideurs IT français, au cours du premier semestre 2017.

Pour télécharger le livre blanc : 

AUCUN COMMENTAIRE