Luc Julia, PhD de Telecom Paris, a débuté sa carrière en créant des start-up dans la Silicon Valley. Il a rejoint ensuite HP (Technologie ePrint), puis Apple (déploiement à grande échelle de Siri) et Samsung (CTO & Senior VP Innovation). Aujourd’hui Luc Julia est Directeur Scientifique de Renault et habite Palo Alto, Silicon Valley

Luc Julia nous a présenté avec beaucoup d’enthousiasme et de connaissance les facteurs distinctifs de la Silicon Valley ; les origines lors de la ruée vers l’or du XIXeme siècle, la pluridisciplinarité, le multi-culturalisme (plus de 60 % des ingénieurs n’y sont pas des citoyens US)… ce qui permet aux projets d’être examinés sous différentes facettes…

Nous avons ensuite échangé sur une carrière riche, variée et d’immersion dans des entreprises technologiques prestigieuses (HP, Apple, Samsung…) pour enfin aborder l’IA Générative et son futur.

Les débats très fournis avec la salle ont montré l’intérêt net des participants pour cet état des lieux tout à la fois complet et global avec un retour d’expérience rare.