Le mobile dicte les règles…
Si l’adoption du tout IP a d’abord favorisé la convergence des communications sur le réseau fixe (voix, écrit, vidéo) au sein de plateformes logicielles, les évolutions des technologies sans fil permettent quant à elles une convergence totale incluant désormais les réseaux mobiles : Voice over LTE (VoLTE), le protocole de transport de la voix sur IP optimisé pour la téléphonie mobile ; Voice over Wi-Fi (VoWiFi) qui comme son nom l’indique fait transiter la voix par Wi-Fi et bien sûr la 4G et d’ici à 2020 (au mieux) la 5G généralisée.
Demain, un identifiant unique ?
La convergence des communications vers le tout IP modifie profondément la façon de traiter les communications dans l’entreprise et fait profondément évoluer notre manière d’échanger. À titre d’exemple, tout comme les adresses IP ont disparu au profit des URLs, nous assistons progressivement à la disparition du numéro de téléphone à 10 chiffres au profit de nouveaux identifiants. Songez à vos communications, que ce soit sur Skype, Facebook, et autres applications de messagerie. Il est rare que le numéro de téléphone serve d’identifiant. À terme, il n’est pas exclu que l’email supplante le numéro pour devenir l’identifiant unique, et ce même si le numéro à 8 chiffres restera, au même titre que l’adresse IP, sous-jacent et destiné à la communication entre machines.
Vers des apps de plus en plus intelligentes
Dans la foulée de la convergence vers le tout IP et face à la multiplication des applications de communication, les communications unifiées deviennent désormais des services intelligents, qu’elles soient déployées au sein de l’entreprise ou désormais en tant que service déporté dans le cloud avec l’UCaaS (Unified communication as a Services). Découvrez quels sont ces changements au travers du livre blanc «
Anticiper les nouveaux modes de communication »