Le rapport 2025 de F5 sur la stratégie d’application de l’IA révèle que seuls 2 % des entreprises sont véritablement prêtes à déployer l’IA à grande échelle en toute sécurité, malgré une utilisation moyenne de l’IA dans 25 % des applications. Bien que 77 % des entreprises montrent une préparation modérée, elles rencontrent encore des obstacles majeurs en matière de sécurité et de gouvernance.
Le rapport de F5, publié le 25 juillet 2025, met en lumière les défis et les tendances actuels dans l’adoption de l’intelligence artificielle (IA) par les entreprises. Selon ce rapport, seuls
2 % des organisations mondiales sont véritablement prêtes à déployer l’IA à grande échelle en toute sécurité.
Cette étude, basée sur les points de vue de 650 responsables informatiques et 150 stratèges en IA, révèle que la majorité des entreprises, bien que modérément prêtes, manquent de gouvernance solide et de sécurité inter-cloud, les exposant à des risques significatifs.
Le rapport indique que 77 % des entreprises sont modérément prêtes pour l’IA, mais rencontrent encore d’importants obstacles en matière de sécurité et de gouvernance. De plus, 21 % des entreprises ont un faible niveau de préparation, ce qui limite leur compétitivité dans un environnement où l’IA transforme rapidement les industries.
Des modèles payants
Les entreprises hautement prêtes utilisent l’IA dans une proportion bien plus élevée de leurs applications, avec une saturation attendue sur l’ensemble de leur portefeuille. En revanche, les organisations peu prêtes utilisent l’IA dans moins d’un quart de leurs applications, souvent dans des contextes isolés ou expérimentaux.La recherche de F5 met en évidence une expansion rapide de l’utilisation de l’IA par les entreprises. Par exemple, 70 % des organisations modérément prêtes utilisent activement l’IA générative, et presque toutes les autres y travaillent. En moyenne, 25 % des applications utilisent l’IA. Les organisations modérément prêtes ont actuellement l’IA intégrée dans environ un tiers de leurs applications.
Le rapport fournit également un instantané des dernières tendances chez les entreprises tentant d’adopter l’IA. Près des deux tiers des personnes interrogées (65 %) utilisent deux modèles payants ou plus, ainsi qu’au moins un modèle open source.
Une organisation moyenne utilise trois modèles, et l’utilisation de modèles multiples est corrélée à des déploiements dans plusieurs environnements ou localisations. La majorité des modèles utilisés aujourd’hui sont des modèles payants, tels que GPT-4, mais les alternatives open source sont également populaires. Les modèles open source les plus cités sont les variantes Llama de Meta, les variantes de Mistral AI et le modèle
Gemma de Google.
Le rapport met également en lumière des préoccupations critiques en matière de cybersécurité à mesure que les organisations élargissent leurs capacités en IA. Les principales tendances identifiées incluent l’utilisation de l’IA pour renforcer la sécurité, avec 71 % des personnes interrogées utilisant déjà l’IA à cette fin.
Cependant, des protections spécifiques à l’IA font défaut, avec seulement 18 % des organisations modérément prêtes ayant déployé un pare-feu IA, tandis que 47 % prévoient de le faire d’ici un an. Les faiblesses en gouvernance des données sont également préoccupantes, avec seulement 24 % des organisations pratiquant un étiquetage continu des données, ce qui réduit la transparence et accroît les risques d’attaques.