En 2022, NordPass avait introduit une fonctionnalité permettant à ses clients, qu’ils soient particuliers ou professionnels, de stocker, de gérer et de partager des clés d’accès en toute sécurité. L’entreprise a également été l’un des premiers gestionnaires de mots de passe à proposer une prise en charge multiplateforme des clés d’accès. Selon les statistiques de l’entreprise, en mai de cette année, le nombre d’utilisateurs de clés d’accès a été multiplié par dix par rapport à septembre 2023.
Ce nouvel outil permettra aux entreprises d’adopter une technologie d’authentification utilisant des clés d’accès au lieu de mots de passe, ce qui représente une méthode d’authentification plus sécurisée que les mots de passe traditionnels.
Ces derniers sont souvent la cible de cyberattaques, directes ou indirectes, telles que l’hameçonnage, les attaques par force brute et les violations de données. Les clés d’accès proposent une sécurité supérieure en éliminant la dépendance aux mots de passe, réduisant ainsi les risques de compromission des comptes.
Qui plus est, les clés d’accès permettent une meilleure adoption par les utilisateurs, qui préfèrent des méthodes d’authentification simples et rapides. Grâce à l’usage de dispositifs biométriques, les clés d’accès proposent une expérience utilisateur fluide.
Intégrer un widget de clé d’accès sur le site web
Grâce à Authopia de NordPass, les organisations peuvent facilement intégrer un widget de clé d’accès sur leur site web, et choisir d’en faire la seule méthode d’authentification ou de l’ajouter comme une méthode supplémentaire. Les utilisateurs d’Authopia bénéficient également d’un panneau d’administration privé et chiffré, qui permet de suivre l’adoption des clés d’accès, les utilisateurs actifs et les indicateurs de réussite de connexion.Selon Jonas Karklys, PDG de NordPass, Authopia permet aux entreprises de gagner au moins trois mois de travail d’une équipe « interfonctionnelle » complète lors de l’intégration de clés d’accès sur leurs sites web. L’outil de NordPass permet aux professionnels de l’informatique de réaliser cette tâche en quelques étapes simples, grâce à des instructions claires fournies dans le panneau d’administration.
Une fois qu’une entreprise a ajouté une option de clé d’accès sur son site web, ses clients peuvent se connecter à leurs comptes sans mot de passe, indépendamment des appareils et systèmes d’exploitation utilisés. En outre, avec Authopia, les développeurs n’ont pas à se soucier de la maintenance continue de l’intégration.
« Nous connaissons la marche à suivre. En tant que membres de l’Alliance FIDO, nous travaillons activement sur les clés d’accès depuis le premier jour de leur introduction sur le marché. Avec l’introduction de nos solutions de clés d’accès, nous avons observé un énorme intérêt pour cette technologie de la part des internautes, ce qui prouve qu’ils sont prêts pour un changement dans l’authentification en ligne. Il faut maintenant que les fournisseurs de plateformes soient également prêts », a déclaré M. Karklys.