Outre le fait d’apporter une réponse aux besoins des PME, dont 60 % n’ont pas de personnel dédié à la cybersécurité (étude du Clusif en collaboration avec le Cesin), cette annonce s’inscrit dans une trajectoire stratégique anticipant l’application de NIS 2. En effet, cette nouvelle règlementation cyber impose une responsabilisation accrue des PME dans la sécurisation des chaînes de valeur.
Se préparer à l’application de NIS 2
Adoptée en 2022, la directive NIS 2 a pour objectif d’accroître la résilience des infrastructures numériques critiques en Europe. Elle étend le champ d’application de la première directive NIS de 2016, en incluant désormais un plus grand nombre d’entreprises, y compris les PME de secteurs stratégiques tels que l’énergie, le transport, les banques, la santé et les infrastructures numériques. Désormais, un plus grand nombre de PME devront se conformer à ces nouvelles exigences, notamment dans les secteurs essentiels et les services numériques.Ces entreprises seront tenues de mettre en place des mesures de sécurité robustes, de signaler les incidents de cybersécurité dans des délais stricts, et de gérer activement les cyberrisques. En particulier, les PME qui font partie de chaînes de valeur critiques devront garantir la sécurité de leurs systèmes et de leurs données, afin d’éviter que les attaquants ne se servent d’elles comme points d’entrée pour cibler des entreprises plus grandes.
Simplifier la cybersécurité pour les PME
La plateforme de Trend Micro, Trend Vision One, permet justement de répondre à ces exigences en simplifiant la gestion de la cybersécurité pour les PME. Grâce à des fonctionnalités comme la gestion multitenants et la supervision des points terminaux, des courriels, des réseaux et du cloud, les PME peuvent avoir une vue d’ensemble et une gestion unifiée de leurs risques. L’intégration d’outils avancés comme le XDR et la gestion de la surface d’attaque (ASRM) permet un abord proactif des menaces et des réactions en temps réel, deux aspects critiques pour respecter les exigences de la directive NIS 2.Cette approche centralisée répond à une autre tendance importante : la nécessité pour les PME de simplifier leur infrastructure de sécurité. En fournissant un point unique de gestion, la plateforme permet de réduire la complexité tout en augmentant l’efficacité, rendant ainsi la cybersécurité plus accessible pour les entreprises de taille modeste.
Par ailleurs, Trend Micro vise aussi le marché des MSP, en proposant les outils nécessaires pour élargir leur gamme de services. Les fonctionnalités de gestion multitenants et la couverture étendue permettent aux MSP de proposer une gestion des risques de niveau entreprise à leurs clients PME.