La directive européenne NIS 2, prévue pour entrer en vigueur en octobre prochain, introduit de nouvelles obligations en matière de cybersécurité, marquant une étape clé pour la protection des infrastructures critiques à l’échelle de l’Union européenne. Par rapport à la première version, NIS 2 étend son périmètre en incluant des secteurs supplémentaires comme la gestion des déchets, les centres de données, et même les services postaux. Cette extension devrait toucher environ 160 000 entités à travers l’Europe, dont entre 10 000 et 20 000 en France, démontrant ainsi l’ampleur de l’impact attendu de cette réglementation renforcée.
Deux prestations éligibles aux financements
Pour répondre aux besoins de protection des TPE-PME contre ces cyberattaques, Hub Conseil, cabinet de conseil pour les entreprises et certifié Qualiopi, a lancé en 2024 une nouvelle offre d’accompagnement pour « Maîtriser les bonnes pratiques pour une cybersécurité forte »Sous forme de conseil ou de formation, ces 2 prestations, éligibles au financement de dispositifs d’organismes publics type OPCO, proposent un accompagnement instaurant la cybersécurité à l’échelle de l’entreprise et aussi de chaque collaborateur.
Une approche disruptive : au-delà de l’amélioration du système d’information pour résister aux attaques, de la définition d’un PSSI et d’un PRA (plan de reprise d’activité en cas d’attaque), l’accent est mis sur l’accompagnement des collaborateurs afin de contribuer à réduire les risques d’erreurs humaines. Comprendre leur connaissance, motivation et engagement envers la cybersécurité permet une approche globale des enjeux.
Hub Conseil intervient auprès des managers, dirigeants et collaborateurs dédiés aux SI, leur permettant d’appréhender les menaces en leur fournissant un ensemble de solutions adaptées à leurs problématiques métiers et leurs enjeux.