Cohesity annonce l’élargissement de son service Cohesity Cyber Event Response Team (CERT), dans le cadre de sa La Data Security Alliance. Initiée par Cohesity, cette alliance est un écosystème collaboratif réunissant des entreprises technologiques et des fournisseurs de solutions de cybersécurité, de gestion des données et de protection contre les menaces.

L’objectif de cette alliance est d’affermir la résilience des organisations en combinant des technologies diverses, des méthodologies avancées et des partenariats stratégiques pour apporter une réponse globale et intégrée aux défis liés à la cybersécurité et à la gestion des données.

Cette alliance reposait jusqu’à présent sur des partenariats avec des spécialistes dans leurs domaines et de la réponse aux incidents, notamment Splunk, Tenable, Cisco, VMware, Mandiant… Désormais, ce service s’appuie sur des partenariats avec de nouveaux acteurs : Unit 42 de Palo Alto Networks, Arctic Wolf, Sophos, Fenix24 et Semperis. Des collaborations qui permettent à Cohesity CERT de compléter les processus traditionnels de réponse aux incidents par une expertise diversifiée allant de la sauvegarde à la de restauration des données, en passant par les phases de réponse aux incidents.

Créé en 2021, Cohesity CERT est un service conçu pour aider les organisations à gérer les cyberattaques de manière efficace et à minimiser leurs impacts sur l’activité. Il est composé d’une équipe spécialisée dans la réponse aux incidents, et combine les capacités technologiques de Cohesity en matière de sauvegarde, de restauration et de gestion des données avec l’expertise en cybersécurité de partenaires externes.

Mutualiser les capacités des partenaires

Les fonctionnalités de la plateforme permettent de mutualiser les capacités cyber des partenaires. En pratique, la solution de Cohesity partage, avec l’accord des clients, un ensemble consolidé de données opérationnelles telles que des journaux, les rapports ou les inventaires, enrichissant ainsi, grâce aux partenaires, les capacités de confinement, d’investigation numérique et de renseignement sur les menaces. Cette synergie entre Cohesity et ses partenaires assure une analyse approfondie des incidents cyber tout en réduisant les temps d’arrêt d’activité. Dans cet écosystème, les clients bénéficient d’une synergie élargie afin de répondre aux incidents, et de garantir une restauration rapide et sûre des données.

Accessible à tous les clients dans le cadre de leur abonnement existant, Cohesity CERT propose des bénéfices significatifs en combinant les expertises pour éliminer les angles morts de la cybersécurité. L’un des principaux est la minimisation des interruptions d’activité et des pertes financières, en aidant les entreprises à détecter rapidement les cyberattaques, à enquêter et à se remettre en activité. Grâce à une méthodologie basée sur les capacités natives de la plateforme Cohesity et des intégrations avec sa Data Security Alliance, les entreprises disposent d’une visibilité accrue sur les violations de données. Cette méthodologie permet un partage rapide des données nécessaires aux analyses approfondies, accélérant ainsi la reprise après des incidents destructeurs.

De plus, Cohesity CERT est disponible 24 heures sur 24 et 7 jours sur 7, avec un support intégré impliquant plusieurs fournisseurs. Cela inclut la gestion de divers incidents, des rançongiciels aux attaques ciblées, en garantissant une communication constante et une réponse agile tout au long du processus. Dans ce contexte, le rôle des experts de Cohesity CERT et de ses partenaires est non seulement de répondre aux crises, mais aussi de proposer des recommandations pour renforcer les défenses des entreprises
face aux menaces.