Veritas, le spécialiste de la gestion et de la protection des données multicloud, annonce une mise à jour de Veritas Data Insight, sa solution pour comprendre, gérer et sécuriser les données non structurées. Veritas Data Insight fournit une visibilité sur les données telles que les fichiers, les courriels, les documents, etc. Elle permet d’identifier où ces données sont stockées, qui y accède et comment elles sont utilisées.

La solution inclut des outils de classification qui aident à catégoriser les données en fonction de leur sensibilité, ce qui est essentiel pour la conformité aux réglementations et pour la gestion des risques.

Désormais disponible en mode SaaS (Software-as-a-Service), cette solution propose de nouvelles capacités aux utilisateurs. Veritas Data Insight permet d’évaluer les risques associés aux données sensibles et à assurer la conformité aux diverses réglementations (RGPD, CCPA, etc.). Elle permet d’identifier les failles potentielles et de prendre des mesures correctives.

Les dark data, soit l’ensemble des données dont la valeur est inconnue, représentent environ 52 % des données non structurées d’une entreprise. Ces données, souvent redondantes, obsolètes ou triviales (ROT), engendrent des coûts de stockage inutiles se chiffrant en millions d’euros, et peuvent contenir des informations sensibles posant des risques de conformité et de sécurité.  

Visualiser et contextualiser les dark data

Veritas Data Insight permet de visualiser et de contextualiser ces données au sein d’infrastructures multicloud. Cette solution aide également à combattre les cybermenaces telles que les rançongiciels avant, pendant et après une attaque, en identifiant les vulnérabilités de sécurité, en fournissant des alertes anticipées et en permettant aux décideurs d'évaluer l'impact des attaques grâce à des informations sur les données. Les entreprises peuvent désormais utiliser Veritas Data Insight depuis le cloud en tant qu'application SaaS multitenant, gérée par Veritas.

« La plupart des entreprises possèdent une quantité massive de données qu'elles ignorent, explique Soniya Bopache, vice-présidente et directrice générale de la conformité et de la gouvernance des données chez Veritas. Certaines de ces données sont sensibles et mal gérées, d'autres sont précieuses mais non exploitées, et beaucoup sont des données ROT inutiles. Veritas Data Insight, disponible dans le cloud, aide à résoudre les problèmes liés aux données non structurées, obscures et sensibles sans complexifier davantage l'infrastructure technologique des entreprises. »

Veritas Data Insight est disponible dans le cadre des trois offres de services proposées par Veritas pour la conformité et la gouvernance des données : Information Governance, eDiscovery et Surveillance. Cela permet aux clients de choisir la combinaison de fonctionnalités la plus adaptée à leurs besoins. La solution peut également être intégrée à Veritas NetBackup Flex Scale et Veritas Alta Recovery Vault pour offrir une cyberrésilience optimale, incluant une protection des données à grande échelle, une intelligence des données et des actifs, ainsi qu'une isolation des données basée sur le SaaS.