Après deux années de transition, 2026 devrait être une année charnière pour le marché des réseaux. L’accélération des applications et des usages liés à l’intelligence artificielle, les nouvelles exigences de cybersécurité et la généralisation des environnements hybrides imposent une modernisation profonde des infrastructures réseaux. Pour les entreprises comme pour les collectivités, le réseau devient un actif encore plus stratégique.

L’expansion du Wi-Fi 7

En 2025, certaines PME ont commencé à déployer le Wi-Fi 7. Cependant l’adoption est restée limitée. 2026 en revanche devrait être l'année de sa démocratisation en entreprise car il répond à une réalité : l’explosion des terminaux connectés et l’essor des applications boostées à l’IA rendent obligatoire un réseau sans fil plus rapide, plus stable et capable de gérer une forte densité.Dans ce contexte, la migration vers le Wi-Fi 7 va s’accélérer pour accompagner les entreprises dans leur évolution numérique.

Le boom du multigigabit

Corollaire à l’adoption du Wi-Fi 7 et à l'augmentation des flux de données liés à l'IA ! Si le réseau filaire n’est pas repensé en fonction des nouveaux usages et des besoins que l’IA entraîne, toutes ces technologies de pointe seront freinées par des goulots d'étranglement sur les switches traditionnels. Le multi gigabit n’est plus une option, c’est un investissement nécessaire pour faire face aux nouveaux besoins de débit d’aujourd’hui et de demain.

Le développement des plateformes de management cloud

Automatisation, analyse de données, outils d’aide à la décision, les PME aussi ont adopté l’IA. Mais celle-ci requiert un réseau fiable, disponible et résilient. Or les services informatiques des entreprises - quand ils existent – ainsi que les prestataires en infogérance n’ont plus assez de temps pour déployer les infrastructures réseau et assurer les opérations de maintenance nécessaires. En 2026, les PME et les prestataires en infogérance auront plus que jamais besoin de plateformes de management pour piloter, gérer et optimiser le réseau, et surtout pour intervenir à tout moment, à distance pour résoudre les incidents.

L'industrie 4.0 et l’IIot se matérialisent

Porté par le plan France 2030, le marché de l'automation industrielle entre dans une nouvelle phase. Les projets pilotes évoluent vers des environnements de production réels et passent à l'échelle industrielle boostant la demande pour des réseaux durcis. Selon plusieurs analyses de marché, le marché mondial de la connectivité industrielle (incluant IO-Link et switches industriels) devrait connaître des taux de croissance annuels composés de plus de 20% dans les prochaines années. Pour que l'IA délivre son plein potentiel, notamment en matière de maintenance prédictive, le traitement des données doit se faire au plus près des machines. Le réseau devient un maillon critique, il n’est plus seulement un poste IT mais un levier de productivité.

La modernisation des collectivités locales

Pour les collectivités, l'année 2026 est sans conteste celle du changement. Le renouvellement des mandats municipaux vont accélérer la livraison des projets de modernisation et la fin annoncée de plusieurs technologies vont entraîner une refonte des infrastructures informatiques :

-  2026 marquera sans doute l’avènement de la Smart City pragmatique. Celle qui se joue à l'échelle du quartier et des petites communes, avec des projets utiles et mesurables tels que l’éclairage intelligent ou la vidéoprotection.

-  La fin du réseau cuivre, et donc de l’ADSL, mais aussi et de la 2G/3G vont impacter à large échelle les collectivités locales qui utilisent ces technologies de manière "invisible" pour piloter des infrastructures essentielles. L'enjeu pour elles est d'éviter une rupture de service public au moment de l'extinction des signaux.  Ce sont des milliers, voire des millions de dispositifs qu’il faudra changer, ceux qui se trouvent dans les ascenseurs ou dans les réservoirs d’eaux par exemple. Et ce, même s’ils fonctionnent très bien.

-  Enfin l’entrée en application de la directive européenne NIS2 a également des répercussions sur les collectivités. En devenant une obligation réglementaire, la cybersécurité des accès réseau va devenir une priorité pour les collectivités car c’est sur le réseau que repose la continuité des services publics.

Très souvent relégué au second rang, voire ignoré tant que tout fonctionne bien, le réseau était une simple commodité invisible dans le système informatique. Avec les transformations en cours dans l’ensemble des secteurs d’activité, il reprend une place qui est la sienne. Socle de l’IA, de la cybersécurité et de la performance opérationnelle, le réseau sera la grande priorité IT de 2026 qu’il s’agisse d’entreprises, d’industriels ou de collectivités.

Par Marilyne Michel, Directrice D-Link France
publicité