A quoi rêvent les PDG et CEO pour leur entreprise ? De la transformer en 'digital champion'. Et pour cela ils ont besoin de comprendre comment la technologie leur apportera l'avantage compétitif tant attendu.
Un grand pas a été franchi : 6 PDG et CEO sur 10 perçoivent aujourd'hui la valeur des outils numériques dans la prise de décisions stratégiques (64%), comme dans la mesure des risques associés à la prise de décision (56%). C'est le principal enseignement de la 18ème « Annual Global CEO Survey » menée par PwC.
Certes, les priorités des patrons des entreprises vont toujours à l'amélioration de l'opérationnel et au rapprochement avec leurs clients. Mais pour cela ils doivent embrasser la collaboration, à l'intérieur et à l'extérieur de l'entreprise, et identifier un bassin de talents riche et varié. Mais plus que tout ils doivent développer une vision flexible de leur entreprise, suffisamment souple pour repérer ses points forts.
Quels sont les pilotes de cette stratégies ?
La DSI doit s'inspirer de cette étude pour aspirer à se rapprocher des attentes de ses dirigeants. Et les valeurs recherchées dans les technologies IT devront répondre à ces aspirations. Quelles ont-elles ?
- 88 % - Augmenter l'efficacité opérationnelle
- 84 % - Fournir des données et des analytiques
- 77 % - Améliorer et élargir l'expérience client
Pour y accéder, 3 domaines stratégiques de développement émergent :
- 50 % - La mobilité à destination de l'engagement des clients
- 48 % - La donnée et les données analytiques
- 31 % - L'Internet des Objets
Quels sont les freins ?
Si 6 PDG et CEO sur 10 voient dans les technologies IT des opportunités de croissance, ils sont tout autant à craindre les menaces qu'elles font peser sur la croissance. C'est toute l'ambiguïté du sujet, car les freins demeurent nombreux. A commencer par la peur sécuritaire. Que craignent nos patrons ?
- 61 % - Les cyber-menaces
- 58 % - Le rythme trop élevé des changements technologiques
- 54 % - Les nouveaux entrants
Cela n'empêchera pas un de nos PDG amateurs de technologies sur deux (54%) d'envisager d'investir un nouveau secteur ou sous-secteur dans les 3 prochaines années. Et dans une même échelle (47%) d'envisager de collaborer dans des co-entreprises, de mener des alliances stratégiques ou des collaborations informelles pour accéder à de nouvelles et émergentes technologies.
Image d'entête iStock @ ojogabonitoo