Cela peut paraître étonnant, mais la création par Citrix d'une souris pour appareils Apple IOS n'est peut-être pas une si mauvaise idée. A la condition de dépasser en toute sécurité le barrage Bluetooth d'Apple !
Beaucoup d'utilisateurs de tablette ont abandonné leur PC au profit de ce périphérique, surtout en mobilité. Pour s'adapter à cette tendance, les entreprises proposent un accès distant à leurs applications sur les périphériques mobiles. C'est ainsi que sur Apple des applications sous Windows qui n'ont as été portées sous IOS s'exécutent sur des tablettes iPad et smartphones iPhone.
Quiconque a utilisé un tableur sur une tablette, et a fortiori sur un smartphone, sait combien l'expérience du 'touch' ne se révèle pas des plus évidente lorsqu'il s'agit de pointer une cellule ou de corriger une donnée saisie. Expérience encore plus délicate lorsqu'il s'agit d'exécuter Windows et des applications Windows distantes. C'est pourquoi une souris physique – les souris virtuelles sont loin d'apporter les usages attendus ! - serait la bienvenue.
Souris Citrix pour IOS
Ce sera peut-être bientôt le cas… Citrix a développé un prototype de souris appelé X1, présenté à la conférence Summit. Cette souris s'appuie sur une application Citrix Receiver développée nativement sous IOS. Receiver est un client pour accéder aux applications XenApp et aux environnements de bureau XenDesktop, sur lesquels s'exécutent Windows et les applications Windows. Un choix pertinent pour les entreprises qui cherchent à reproduire l'agilité et la productivité des applications Windows sur le bureau.
Petit bémol, cependant, qui explique pourquoi il n'existe pas de souris sous IOS, Apple n'a pas ouvert Bluetooth aux souris sur les iPad et iPone. Dans l'état, pour que la souris Citrix X1 sans fil soit reconnue, il faut jailbreaker le périphérique, c'est à dire faire sauter les protections d'IOS pour exécuter directement une applications sans qu'elle passe par iTunes ou reconnaître un équipement que IOS refuse. Il n'est pas certain que DSI et RSSI accueillent favorablement la démarche…
Notre conseil
En attendant de disposer d'une souris pour iPad et iPhone, nous vous conseillons, si ce n'est déjà fait, de vous équiper d'un clavier Bluetooth. De nombreux modèles sont proposés pour l'iPad et l'iPhone. Et cela pour quelques dizaines d'euros.
Si une souris n'est pas acceptée par IOS, ces claviers disposent d'un pavé numérique qui permet de se déplacer sur du texte ou dans des cellules, avec une très grande précision. De plus, un clavier azerty offre un accès direct aux caractères accentués, aux chiffres, à certains caractères spéciaux (@, #, $, €, etc.). En attendant la souris, c'est quand même pas mal...