L'information a intégré le patrimoine de l'entreprise, mais face aux trois tendances majeures que sont le big data, les réseaux sociaux et la mobilité, auxquelles s'ajoute l'accélération de la volumétrie des données via les technologies cloud, combien d'organisations vont être capables d'assurer la gouvernance de cette information ?
Le Gartner apporte une réponse inverse à cette question. Selon ses analystes, un tiers des organisations (33%) va devoir affronter une crise de l'information d'ici à 2017 !
La valeur de l'information
Les entreprises vont devoir se concentrer sur la valeur de l'information afin de déterminer celle qui est stratégique, capable de générer de la valeur, ou tout simplement qui présente un risque. Et c'est la maturité de nos entreprises à mesurer cette problématique que le Gartner pointe du doigt.
Ses prédictions ciblent les entreprises du Fortune 100. Ce sont les plus riches, donc les plus capables de prendre conscience de la problématique et d'y répondre avec les moyens nécessaires. Mais pour les analystes du Gartner, nombre d'entreprises, concentrées sur les capacités et non pas sur les outils, ne pourront s'organiser pour affronter le problème avant 2020. C'est dire si la majorité des entreprises risque de se confronter au problème dans les prochaines années.
Enterprise Information Management
La solution, selon le Gartner, s'appelle EIM (Enterprise Information Management). Il s'agit de l'évolution ultime de la gestion documentaire. Son objectif est d'automatiser la prise en charge de la donnée afin de la gérer, de la partager et de la rendre ré-utilisable. Et l'aboutissement d'une solution d'EIM déployée dans l'entreprise doit être d'identifier la donnée qui contribue aux objectifs de celle-ci en l'aidant à créer de la valeur.
Sauf que les solutions d'EIM affichent une grande complexité, que les projets de déploiement se mesurent en années, et que trop souvent ils sont menés sans concertation et en ordre dispersé. Selon le Gartner, « les trois-quarts des initiatives de gestion de la donnée sont isolées les unes des autres dans une même organisation ! »
Pas de gestion de l'information sans gouvernance
La conclusion du Gartner est qu'un projet d'EIM doit permettre d'aligner les projets et les usages du capital informationnel avec une stratégie de gouvernance de l'information. Et pour cela aider à comprendre l'impact de la faible qualité de la donnée sur les processus recherchés.