Le documentaire Citizen Four, consacré aux rencontres entre Edward Snowden et Glenn Greewald, a été récompensé d'un Oscar aux 87th Academy Awards.
La 87ème cérémonie des Academy Awards a été marquée par un moment précieux pour les défenseurs des libertés individuelles et numériques : la remise d'un Oscar au documentaire Citizen Four, qui relate la relation entre Edward Snowden et Glenn Greewald. Il a été réalisé par Lauras Poitras, réalisatrice, productrice de documentaires, journaliste militante et photographe américaine.
Le documentaire est consacré aux échanges entre celui qui a révélé les pratiques d'espionnage mondial de la NSA, Edward Snowden, et le journaliste et juriste qui a recueilli ses confessions entre Hong Kong et la Russie, où le premier bénéfice pour deux ans encore d'un droit d'asile qui le place momentanément à l'abri de la vindicte des espions américains.
Depuis juin 2013, date de l'entée en clandestinité de Snowden, et de la première révélation des pratiques de la NSA à l'issue de sa rencontre avec Greewald, le monde de la sécurité retient son souffle à chaque fois que l'ancien consultant ou son confident prennent la parole.
Ce qui est encore arrivé la semaine dernière, avec la révélation du piratage par la NSA et son homologue britannique des clés de cryptage des cartes SIM de Gemalto (lire « La nouvelle bombe de Snowden vs NSA, les cartes SIM de Gemalto »).
Dans un message publié par l'American Civil Liberties Union, Edward Snowden a dit son espoir que « ce prix encouragera plus de gens à voir le film et d'être inspirés par son message que les citoyens ordinaires, en travaillant ensemble, peuvent changer le monde. »