L'étude « Inspiring Disruption » menée par le cabinet Deloitte identifie 10 tendances technologiques qui illustrent le potentiel des technologies dans la transformation des modes de travail, des modèles économiques et des industries.
Pour la deuxième année consécutive, Deloitte France accompagne l’étude américaine Tech Trends qui bénéfice du retours d’expériences de plus de 100 contributeurs. Elle a permis d'identifier les 10 tendances technologiques, selon les analystes du réseau de cabinets membres de Deloitte Touche Tohmatsu Limited.
1. CIO as Venture Capitalist
S’inspirer du capital-risqueur pour transformer le métier
Pour accompagner les métiers dans leur évolution et innover, le DSI peut s’inspirer du capital-risqueur. Il doit gérer son portefeuille d’actifs SI en évaluant la création de valeur, le risque et le retour sur investissement. Cette approche se traduit de plus en plus par la conclusion de partenariats ou l’investissement dans des start-ups innovantes.
2. Cognitive Analytics
Améliorer la prise de décision grâce à la technologie
En s’inspirant de la façon dont le cerveau humain traite l’information, formule des conclusions et apprend à partir de ses expériences, les machines ont fait d’énormes progrès. Avec des besoins d’aide à la décision en temps-réel toujours plus grands, l’analyse cognitive peut aider les métiers à adresser des enjeux clés. Elle peut améliorer la fiabilité des prédictions et permettre d’automatiser certaines tâches pour gagner en efficience.
3. Industrialized Crowdsourcing
Recourir à la force et l’intelligence des foules
Le recours à l’intelligence collective permet de mettre rapidement et massivement à contribution des ressources compétentes en dehors du cadre professionnel traditionnel. Grâce aux technologies 2.0, les entreprises peuvent mobiliser le savoir, la créativité et le savoir-faire de tous. Cette externalisation distribuée à grande échelle peut permettre de répondre aussi bien à des besoins simples de collecte de données qu’à des besoins d’innovation complexes.
4. Digital Engagement
L’expérience utilisateur revue et corrigée grâce au digital
Les différentes strates de l’organisation prennent une à une le tournant du digital. Les modalités de la relation utilisateur doivent être repensées en faveur d’un engagement plus grand. L’organisation digitale fournit à ses utilisateurs une expérience de navigation de qualité, des contenus aboutis, cohérents, pertinents et personnalisés. En retour, l’utilisateur accepte de donner plus d’informations. Plus d’engagement digital accroit le niveau de satisfaction, la fidélité et peut créer un réel avantage concurrentiel.
5. Wearables
Explorer de nouveaux débouchés pour les métiers
La technologie embarquée sur le corps humain prend de multiples formes. Son potentiel est considérable pour transformer les façons de travailler, la manière de prendre les décisions ou bien d’impliquer collaborateurs, clients et partenaires. Au-delà de l’engouement pour « quantified-self » et les bracelets connectés, la technologie peut être réintroduite dans les processus métiers là où les normes de sécurité ou la logistique ne permettaient pas l’usage du PC et du mobile.
6. Technical Debt Reversal
Réduire le passif pour pouvoir investir dans l’avenir
Aborder le problème de la dette technique est indispensable pour développer l’innovation et aborder sereinement les enjeux digitaux. Il ne s’agit pas de faire de la dette technique une obsession mais il est important de la comprendre et de la prévoir. Réduire les coûts induits par un patrimoine SI vieillissant est un investissement de long terme qui permet de développer la capacité à innover. Cet exercice est également vertueux en ce sens qu’il permet une relation de transparence avec les métiers en leur ouvrant les coulisses de l’IT.
7. Social Activation
De l’écoute passive à l’usage actif des réseaux sociaux
Au lieu de surveiller les réseaux sociaux, les entreprises doivent chercher à changer les perceptions. Tirer parti des réseaux sociaux c’est pouvoir s’appuyer sur des ambassadeurs capables de relayer les messages clés auprès de leur propre réseau et à leur façon, ce qui aura beaucoup plus d’impacts. Les projets dépassent maintenant le périmètre des réseaux sociaux existants, avec des outils d’interaction élaborés sur mesure. Le DSI a ainsi un rôle à jouer pour accompagner ces projets devenus de plus en plus complexes.
8. Cloud Orchestration
Une nouvelle génération de services cloud
Alors que l’usage des solutions cloud se généralise et que la diversité des offres augmente, le besoin d’intégrer ces solutions avec le patrimoine SI de l’entreprise n’a jamais été aussi grand. Les DSI doivent investir dans leurs capacités d’intégration et de data management pour développer de nouveaux modèles cloud-to-cloud et cloud-to-core. Construire un socle d’orchestration est essentiel pour intégrer les services innovants de demain.
9. In-memory Revolution
Une réponse au Big Data
Avec la possibilité d’utiliser la technologie In-memory dans les systèmes transactionnels - et non plus seulement décisionnels, le potentiel de refonte des processus métier est démultiplié. La technologie In-memory permet des gains significatifs en termes de vitesse de traitement. Elle ouvre la voie à des opérations permettant d’alimenter en temps réel des décisions individuelles avec de l’analyse de données. Les DSI peuvent aider les métiers à identifier de nouvelles opportunités d’optimisation de leurs processus.
10. Real-time DevOps
Booster les activités de la DSI
La DSI a besoin de gagner en agilité et en rapidité pour mieux répondre aux besoins des métiers. La démarche DevOps en temps réel consiste à standardiser et automatiser les mises à disposition d'environnements, les développements ou encore les mises en production. Populaire dans la culture Agile, la démarche DevOps est de plus en plus prégnante dans beaucoup de DSI et bouleverse les méthodes et pratiques habituelles.