L'entreprise est un lieu de rencontre, de rendez-vous, de romance, de mariage aussi, et forcément de séparation. Le numérique et les réseaux sociaux facilitent les contacts, et les dérives. Les cyber-pirates l'ont bien compris. Bonne St Valentin !
Nous sommes vendredi, et le week-end, avec la St Valentin ce samedi 14 février, s'annonce léger. Alors laissons-nous aller à quelques confidences… sur les histoires d'oreiller au travail et ce que le numérique entraine parfois dans la relation amoureuse.
Profitons donc de ce jour festif pour vous proposer une compilation d'études sur les romances sur le lieu de travail et les réseaux sociaux. Et attention aux mauvaises surprises, au moins nous vous aurons prévenus !
Romance secrète au travail, mariage et divorce
Commençons par un chiffre qui en fera trembler plus d'un : selon des avocats britanniques, Facebook serait à l'origine de plus d'un divorce sur trois au Royaume-Uni !
Mais avant de parler divorce, parlons rencontres. Une étude de CareerBuilder nous révèle en cascade que 37 % des employés ont eu un rendez-vous amoureux avec un(e) collègue. Pour 36 % d'entre eux cette relation est restée secrète. Et pour 30 % d'autres cela s'est traduit par un mariage.
L'amour du risque
Ces relations réservent parfois des surprises. Ainsi, 25 % des employés qui entretiennent une relation sur leur lieu de travail ont été confrontés, accidentellement et sur le même mieu, à la rencontre entre le(la) collègue et l'officiel(le).
D'autres aiment prendre des risques, ils (elles) sont 25 % a chercher à prendre rendez-vous avec une personne qui occupe une position hiérarchique supérieure, y compris leur patron !
Au fait, où se rencontre-t-on au travail ?
- 12 % lors des moments festifs (happy hours) dans l'entreprise
- 11 % lorsque l'on travaille tard
- 11 % lors des repas
- 10 % au hasard des réunions hors du lieu de travail
L'amour en danger… sur les réseaux sociaux
Les réseaux sociaux sont un vecteur de rencontre, de partage et d'échange. Nous l'avons évoqué, ils peuvent également être un important vecteur de séparation. Mais ils peuvent aussi cacher de sourdes menaces…
Selon Pew Research, un Américain sur 10 utilise une application de rencontres sur ses équipements connectés. N'évoquez pas ce sujet avec un expert en sécurité d'IBM, il pourrait s'arracher les cheveux, s'il lui en reste... Une étude d'IBM a en effet révélé que 60 % des applications de rencontre sur mobile sont potentiellement vulnérables aux cyber-attaques !
Le problème provient des fonctionnalités additionnelles proposées sur les smartphones et tablettes – GPS et localisation, stockage de données, appareil photo et microphone, portefeuille de paiement – qui sont autant de failles exploitables par les pirates. Il suffit que le contact, via une application de rencontre par exemple, soit établi pour accéder à toutes les informations.
73 % de ces applications les plus populaires s'octroient un accès aux données sur le smartphone pour les analyser, et profitent des informations de localisation fournies par le GPS. 48 % d'entre elles disposent également d'un accès au information de paiement enregistrées… Enfin, l'accumulation de ces failles permet à un hacker astucieux de tout connaître du profil de son utilisateur. Par exemple pour dérober les cookies et se connecter automatiquement à certains sites qui y enregistrent les identifiants du visiteur.