eMotion Tech est une jeune pousse toulousaine qui a développé µdelta, une imprimante 3D sur base open source pour s'initier à l'impression 3D, proposée en kit pour 400 euros.
En France, on n'a peut-être pas de pétrole... mais on a des start-up ! Et chez IT Social, nous vous savons friands de ces pépites qui méritent votre attention, et que nous avons la volonté de vous faire découvrir.
Aujourd'hui, nous vous proposons un produit ludique destiné aux personnes qui souhaitent s'initier à l'impression 3D : µdelta, une imprimante 3D proposée en kit pour 400 euros, et disposant d'une documentation et d'un support en français. La connectivité est USB.
Rappelons que l'impression 3D va révolutionner l'industrie, en permettant de fabriquer des objets uniques à la demande et sans pièces intermédiaires, en ne consommant que la matière nécessaire (traditionnellement, un objet est composé de plusieurs pièces qu'il est nécessaire d'assembler, obtenu en creusant un bloc de matière première brute).
Elle va également révolutionner notre quotidien, en cassant en particulier la chaine de distribution, pour par exemple fabriquer au moment opportun l'objet dont nous avons besoin, et non plus l'acquérir dans un commerce ou sur internet.
Reposant sur une base open source, l'imprimante a été conçue par eMotion Tech, une start-up toulousaine créée en 2012 et spécialisée dans la conception, le développement et la distribution d’imprimantes 3D.
S'initier à l'impression 3D
µdelta présente plusieurs intérêts :
- son prix abordable limite les risques pour ceux qui sont tentés par et souhaitent s'initier à l'impression 3D ;
- l'acquéreur fabrique lui même son imprimante, il est difficile d'imaginer plus ludique pour comprendre l'outil d'impression 3D ;
- l'imprimante est simple, son design est bien conçu et souligne une démarche professionnelle, loin du bricolage qui a présidé aux premiers modèles commercialisés ;
- elle est pilotée par une adaptation de Repetier, un logiciel reconnu et facile à installer pour gérer le processus d'impression et découper en tranches le modèle destiné à l'imprimante 3D ;
- sa documentation est en français, ainsi que le support par mail et téléphone, selon nous un point fort pour l'offre.
Quelques données techniques
L'impression 3D s'accompagne d'un langage et de données techniques qui changent de l'impression traditionnelle, 2D, et que tout candidat à l'acquisition d'une imprimante se doit de maitriser. Par exemple, l'impression s'effectue à la vitesse nominale de 70 mm/s, sur une plateforme qui définit la surface et la hauteur d'impression, ici diamètre 110 mm et hauteur 190 mm.
Nous vous fournissons 'in extenso' la fiche technique de µdelta :
- Hauteur 440mm
- Largeur 250mm
- Profondeur 250mm
- Surface d'impression Ø110 x 190 mm
- Type de courroie GT2
- Type de tête d'extrusion Hexagon 0.4mm
- Motorisation NEMA 17
- Type d'électronique Teensylu + 4 Stepsticks (firmware intégré)
- Châssis Acrylique, ABS, Aluminium, Bois
- Plateau chauffant Non
- Vitesse d'impression nominale 70mm/s
- Vitesse de déplacement maximale 200mm/s
- Vitesse de déplacement nominale 130mm/s
- Précision moyenne (X,Y) 100 microns
- Précision moyenne (Z) 50 microns
- Résolution d'impression max Suivant précision d'assemblage
- Hauteur de couche [0,1 - 0,35]
- Système d'exploitation Windows™ XP, Windows™ Vista, Windows™ 7+, Ubuntu 12+, (pas de plugin géré sur OSX - déconseillé)
- Consommable PLA 1.75mm
- Logiciel fourni Repetier préconfiguré pour µDelta
- Connectivité USB
- Alimentation fournie 12V 120W
Félicitations, si vous avez lu la fiche technique qui précède, vous venez de recevoir votre première leçon d'impression 3D.