SAP ne change pas de stratégie ! La conférence américaine des utilisateurs de SAP, Sapphire Now 2014, a été l'occasion pour l'éditeur de confirmer qu'il maintient son focus à long terme sur le cloud – avec une tendance à la verticalisation de ses offres - et sur la technologie in-memory HANA.
Les clients de SAP n'attendent pas de révolution dans les offres du géant des logiciels de gestion, mais plutôt des solutions robustes qui intègrent les tendances d'usages autour du nuage et de la performance. L'éditeur répond à leurs attentes, Sapphire Now 2014, la grand messe américaine destinée aux clients de SAP, a d'abord confirmé la consolidation de la stratégie du groupe autour de ses deux focus, le cloud et HANA.
Le cloud SAP se verticalise
Le cloud computing atteint un certain niveau de maturité. La question n'est plus de savoir s'il faut y aller, le SaaS (Software-as-a-Service) s'impose en modèle de consommation, mais plutôt de spécialiser les approches en fonction des besoins. A chaque métier son nuage ! SAP répond à cette attente en adoptant une approche de verticalisation de ses offres cloud autour de 25 secteurs d'activités, et autant de suites verticales, identifiés et sur lesquels il travaille.
Ces secteurs sont existants – classiquement l'industrie, la finance, les transports, la distribution, les services, l'enseignement supérieur, etc. - ou sont à construire. L'éditeur s'appuie sur son écosystème pour trouver les partenaires et les clients qui vont lui permettre de renforcer les offres existantes ou de construire les offres à venir. La verticalisation des offres présente également l'avantage pour les clients de simplifier les architectures et de leur apporter plus de flexibilité.
Sans surprise, le premier bénéficiaire de la verticalisation d'un cloud SAP est le porte drapeau de l'ERP, Business Suite, porté sur la plateforme in-memory HANA. D'autres applications profiteront également de la révision des architectures de référence, une manière élégante pour SAP d'inviter certains de ses clients à abandonner leurs architectures et versions de logiciels vieillissantes... Et d'inviter à « l'évolution naturelle » de l'ERP de ses clients vers Business Suite on HANA, si possible sur le service d'hébergement HANA Enterprise Cloud.
La plateforme in-memory HANA
Fort du succès de sa plateforme in-memory HANA – rappelons que la technologie in-memory consiste à placer le maximum d'applications et de données dans la 'grosse' mémoire du serveur afin de réduire les chemins de transactions et d'accélérer les traitements, jusqu'à la proximité du temps réel – SAP élargit l'étendue des technologies et partenaires qui la supportent.
SAP a trouvé dans HANA un relai de croissance. Au moment où des éditeurs ou fabricants comme Oracle ou Microsoft mettent également en avant leurs propres technologies in-emory, l'éditeur entend capitaliser sur son avance et renforcer son écosystème. Dernièrement, celui-ci a été rejoint par des grands des IT comme VMware, IBM, Intel, HP, ou encore Red Hat. Et la plateforme de support s'appuie de plus en plus sur des composants standards, réputés moins chers. L'objectif est simple, rendre HANA plus accessible.
Simplifier l'accès aux solutions SAP
Tous les clients SAP ne vont pas se lancer dans le nuage ou le in-memory. En revanche, certains processus restent considérés comme complexes et/ou lourds, et l'interface des outils SAP, utilisée au quotidien mais considérée comme 'vieillotte', est loin de faire l'unanimité. En réalité, beaucoup d'entreprises utilisatrices sont restées sur des versions anciennes des solutions SAP, et le modèle économique de l'éditeur, qui vend ses interfaces en plus des licences logicielles, n'incite pas aux dépenses supplémentaires.
La réponse existe, elle est au catalogue de l'éditeur. SAP s'est d'une part engagé dans la simplification et l'accélération de certains de ses processus, une démarche qui pourrait s'étendre sur des modules complémentaires de ses grandes solutions. Et parallèlement SAP propose désormais gratuitement les nouvelles interfaces de sa solution Business Suite.