Puisque nous avons dévoilé dans notre rubrique quotidienne « Le chiffre du jour » (cliquer ici) un record mondial établi par la plateforme SAP HANA, profitons-en pour faire le point sur une évolution sensible de cette technologie : sa disponibilité en mode abonnement dans le cloud.
SAP Cloud Platform, la version dans le nuage de l'architecture in-memory de l'éditeur allemand, s'enrichit de nouvelles offres issues d'améliorations d'offres existantes. Sont concernées SAP HANA AppServices, SAP HANA DBServices et SAP HANA Infrastructure Services.
SAP HANA en mode PaaS
L'objectif de SAP Cloud Platform est d'offrir un accès à la technologie et aux solutions in-memory de l'éditeur et de ses partenaires sans avoir à investir dans la très lourde infrastructure qui les supportent. Soit sous le mode PaaS (Platform-as-a-Service). Les clients vont pouvoir ainsi tester et acquérir des applications sous la forme de services disponibles dans un 'app store', SAP HANA Marketplace.
Les configurations mobilisables peuvent aller de 128Go à 1To. C'est très faible en regard du record établi au lab Petascale SAP/Intel (12,1 Po), mais suffisant pour tester les applications ou pour déployer une solution pour des besoins réduits, au profit d'entreprises qui sans cela ne pourraient pas s'offrir la technologie de SAP.
De plus, 30 minutes suffisent pour déployer une plateforme unifiée SAP HANA !
Le in-memory en mode services
Les nouvelles offres dans le cloud de SAP HANA, sous la forme de services, s'accompagnent d'une tarification adaptée. Le service démarre avec un prix de base, qui va s'enrichir d'options additionnelles (pour les prix, se rapprocher de SAP). Les cas de test et d'utilisation peuvent donc être multiples et temporaires, le temps que stabiliser l'environnement dont l'entreprise aura besoin avec les options de type analyse prédictive, traitement spatial et planification, par exemple.
Et comme dans toute solution cloud, l'accès simplifié à la plateforme SAP HANA va se complexifier dès qu'il faudra mettre bout à bout les modules qui vont composer la plateforme, et calculer sa tarification qui variera selon l'origine et la consommation des ressources. Mais là, c'est une autre histoire !