Les résultats d’une étude mondiale publiée par Bitdefender montrent que plus de la moitié des entreprises françaises ont été prises de court par la crise du Covid-19. Une absence d’anticipation qui servira de leçon pour les prochaines crises, assurent les répondants.
Les études qui sortent actuellement et qui ont été conduites durant le confinement apportent un retour d’expérience qui devrait être salutaire pour éviter les mêmes écueils durant les crises futures. Menée auprès de plus de 6 700 professionnels de la sécurité informatique, l’étude révèle l’état des forces au moment de l’irruption disruptive du covid-19.
Si cette crise a engendré une augmentation significative du nombre d’attaques contre les entreprises, pour 81 % des professionnels français interrogés, elle a également mis en lumière l’absence totale de plan de réaction d’urgence à une crise majeure. Sur le plan cyber, 54 % des professionnels français de sécurité interrogés ont en effet révélé que leur organisation n’avait pas de plan de réaction d’urgence en place sur le plan cyber, ou ne savaient pas si elle en avait un (13 %), pour faire face à une situation de crise telle que le Covid-19 ou un scénario similaire.
Un manque de planification incompréhensible
Les chiffres révèlent que cette situation a servi comme un électrochoc, car 76 % des professionnels de l’informatique en France savent que des changements stratégiques doivent être effectués rapidement. Ils sont 81 % dans le monde à penser que les choses doivent changer à l’avenir. La majorité d’entre eux partageant la conviction que le Covid-19 changera la façon dont leur entreprise fonctionnera à long terme.
« Au-delà de la recrudescence des attaques, l’enseignement le plus marquant de cette étude est le manque de planification des entreprises pour faire face à une crise cyber. C’est étonnant et dangereux, s’étonne Liviu Arsene, chercheur en cybersécurité internationale chez Bitdefender. Aujourd’hui, aucune entreprise ne devrait ignorer les impacts potentiellement dramatiques qu’une crise cyber pourrait engendrer sur son business. L’étude démontre toutefois que les professionnels en ont conscience et qu’ils reconnaissent ce besoin de changer rapidement et que des mesures commencent à être prises. C’est bien là l’enjeu, les entreprises vont-elles retenir les leçons de la crise pour mieux se préparer à l’avenir ? ».