Nous évoquions la rumeur fin août, c'est désormais fait, signant une nouvelle victoire de l'investisseur Carl Icahn, le projet de spin-off de PayPal est en marche.
L'histoire se renouvelle, et le pouvoir de la finance continue de s'imposer sur les logiques d'entreprise. Nous évoquions la rumeur en août dernier (lire « Rumeur – Vers le spin-off de PayPal... le retour de Carl Icahn »), c'est désormais acquis, eBay, le géant des enchères en ligne, va se séparer de sa filiale de paiement en ligne eBay... acquise en 2002 pour 1,5 milliard de dollars.
L'annonce est une victoire pour l'investisseur Carl Icahn, qui après s'être emparé de 2,5 % du capital d'eBay s'est lancé dans une campagne visant à démanteler le groupe en deux entités, eBay et PayPal.
Une campagne en forme de bataille rangée entre l'investisseur et John Donahue, le CEO de eBay, avec attaques lourdes de sous entendus, Carl Icahn ayant été jusqu'à traiter Donahue d'incompétant ! Carl Icahn avait fait mine de vouloir calmer le jeu, négociant avec la direction d'eBay, et lançant un signe présenté comme fort en renonçant à deux sièges d'administrateurs. Ce qui en réalité s'est traduit par 'laisser le loup évoluer à sa guise dans la bergerie'.
L'effet Apple
Mais surtout Carl Ichan a reçu un coup de pouce extérieur et indirect avec Apple, dont il a également pris une participation sensible visant à s'octroyer une part du gâteau que la firme à la pomme a planqué dans des paradis fiscaux (lire « Les 600 milliards de dollars d'Apple »).
Le 9 septembre dernier, Apple a en effet annoncé Apple Pay, sa fonction de paiement qui s'appuie sur la technologie de paiement sans contact NFC (Near Field Communication), intégrée à l'iPhone 6 (lire « Apple iPhone 6, plus grand, plus puissant, plus cher »). Si PayPal a bien résisté jusqu'à présent aux attaques concurrentes de Google et des opérateurs télécoms, Apple Pay pourrait bien se révéler être un compétiteur autrement plus redoutable.
John Donahue a cédé...
Le patron d'eBay a annoncé ce mardi le spin-off de PayPal, qui va devenir une société indépendante. Son introduction en bourse est envisagée pour la fin 2015.
Cette décision ne sera pas sans effet sur l'avenir d'eBay, PayPal étant sa principale plateforme de paiement. A l'inverse, eBay n'est plus qu'à l'origine de 30 % de l'activité de PayPal. Son indépendance pourrait même lui donner un nouvel élan pour lutter contre la concurrence qui s'annonce rude sur le marché du paiement en ligne et en mobilité.
Reste à savoir comment Carl Icahn va monter au capital du futur PayPal, et quel sort il réservera alors aux deux sociétés. Et s'il aura la tête de Donahue...