Ce ne sont non pas une mais deux têtes qui prennent la succession de Larry Ellison à la présidence d'Oracle. Et encore, ce dernier n'est pas très loin !
Larry Ellison est l'un des derniers patrons célèbres de la première génération des industriels des technologies. Il vient de quitter la tête de la société qu'il a créée en 1977, le géant mondial des bases de données Oracle, en démissionnant de son poste de CEO.
Deux têtes pour en remplacer une grosse (tête) !
Une direction bicéphale et à parité le remplace et aura la responsabilité d'être co-CEO du groupe : Mark Hurd et Safra Catz.
Le premier (photo ci-contre) a rejoint Oracle en 2010, après avoir été constraint à la démission du poste de CEO de HP à la suite d'une enquête pour malversations financières.
La seconde (photo ci-dessous) a rejoint Oracle en 1999, le board de l'éditeur en 2001, et occupait le poste de CFO (Chief Financial Officer) depuis 2011, rapportant directement à Larry Ellison.
Attention, Ellison n'est pas loin...
A 70 ans, Larry Ellison ne lâche pas pour autant les rênes du groupe qu'il a créé voici 37 ans. Tout d'abord, il se place à la tête du board (conseil d'administration) d'Oracle, avec le poste d'executive chairman. Nul doute qu'il saura rappeler à l'ordre ses remplaçants lorsqu'il le jugera nécessaire ! Ensuite, imitant en cela Bill Gates – le fondateur de Microsoft demeure salarié de l'éditeur – qu'il a pourtant longuement critiqué et combattu, il s'est attribué le poste de CTO (Chief Technology Officer).
Un remplacement qui prend la forme d'une période d'essai et de formation pour les deux successeurs du boss, qui continuera de rôder dans les couloirs d'Oracle !