L'Afrique a besoin de tout, ce qui en fait une énorme opportunité de marché, et un laboratoire vivant pour les IT. Le continent est incontournable, et ses DSI francophones seront à Paris les 30 et 31 octobre prochains.
Les 30 et 31 octobre 2014 se dérouleront, au Pavillon Dauphine à Paris, les Assises de la Transformation Digitale dédiées à l’Afrique, avec en toile de fond l'Impact du Digital pour l'émergence en Afrique.
IT Social ne pouvait manquer cette occasion de rencontrer les DSI de l'Afrique francophone qui se sont donnés rendez-vous à Paris. Et c'est en partenariat avec le magazine CIOmag, dédié aux managers africains francophones, que nous seront le seul média IT européen partenaire de la manifestation.
L'Afrique, une formidable opportunité
Rarement un continent aura offert autant d'opportunités. La croissance du PIB d'un tiers des pays africains est supérieure à 6 %, moins d'un quart (24%) de la croissance africaine étant attribuable aux ressources naturelles, en particulier diamants et pétrole. Même si certaines zones demeurent politiquement troublées, alignés sur les économies de marché les gouvernements africains ont lancé des réformes qui mènent à la stabilité.
52 villes africaines comptent plus d'un million d'habitants, autant qu'en Europe. Et d'ici 2030, la population urbaine atteindra 50 % de la population globale, plus qu'en Inde. D'ici 2020, la moitié des ménages disposeront d'un pouvoir d'achat significatif. Quant à la main d'oeuvre africaine, elle atteindra 163 millions d'individus au cours de la décennie, sera supérieure à la Chine en en 2035, et représentera le quart des travailleurs de la planète en 2050.
L'Afrique, un berceau pour les IT
D'aucun critiquera la productivité de la population africaine. Très agricole, elle possède 60 % des terres cultivables de la planète. Et l'Afrique s'ouvre seulement aux économies modernes, à l'industrialisation, et aux services. Elle manque de tout, d'infrastructures, d'éducation, de santé, de biens de consommation. Mais elle a soif de savoirs, 20 % des dépenses publiques sont consacrées à l'éducation, soit deux fois plus que les pays de l'OCDE.
Et cette ouverture passe par les IT. Une approche emmenée par l'industrie du mobile et des télécoms, qui en 2010 employait directement ou indirectement 3,6 millions de travailleurs à temps plein. La pénétration du mobile devrait atteindre 84 % d'ici à l'année prochaine. Et le trafic internet devrait exploser dans les prochaines années. Le potentiel IT est très important, et cerise sur le gâteau, tous les observateurs s'entendent pour affirmer que l'Afrique peut payer !
A la rencontre des décideurs IT africains
Les Assises de la Transformation Digitale dédiées à l’Afrique sont donc une réelle opportunité pour tous ceux qui s'intéressent à ce continent de découvrir ses acteurs, tant politiques, qu'économiques et technologiques, et ses décideurs. Et d'échanger avec eux. Le DSI africain n'a pas attendu pour afficher sa compétence. Il vous tendra la main à Paris, saisissez cette occasion unique pour le rencontrer.