Les internautes français possèdent en moyenne 100 comptes en ligne, un volume de comptes qui double tous les 5 ans.
Les Français sont accros aux boites mails et comptes en ligne. Leur nombre augmente en moyenne de 14 % par an depuis 2010. Aujourd'hui, l'internaute français possède en moyenne 100 comptes en ligne.
Avec eux, le nombre des mots de passe augmente également, mais pas au même rythme, car il est plus simple d'exploiter un même mot de passe sur plusieurs comptes. Dashlane, spécialiste de la gestion des mots de passe et de l’identité en ligne, en a dénombré en moyenne 95 qui transitent par les boites mail. Et au rythme d'augmentation de leur nombre, en 2020 ils devraient être portés en moyenne à 184 mots de passe.
Comment Dashlane peut-il mesurer ce phénomène ?
La gestion des lots de passe s'appuie en particulier sur une procédure de « mot de passe oublié », que les internautes peuvent retrouver grâce à des messages envoyés sur leurs boites mails. Dashlane compterait en moyenne 33 procédures de mots de passe oubliés par an, un chiffre proche des 37 de la moyenne globale de 37 mots de passe oubliés .
Derrière ce phénomène se cache une importante problématique de sécurité. Rares sont les individus capables de mémoriser des mots de passe par centaine. C'est pourquoi l'internaute tend à réutiliser plusieurs fois un même mot de passe. C'est une pratique très sensible chez l'internaute français, nous réutilisons en moyenne 9 fois un mlot de passe, contre 4 en moyenne mondiale.
Par ailleurs, la multiplication des comptes entraine, en particulier dans les entreprises, la multiplication des échanges entre collègues des identifiants et mots de passe de ces comptes, et ils sont généralement en clair ! Dashlane a repéré dans les boites des internautes français, en moyenne, 24 mails par an dans lesquels figurent un mot de passe en clair. Un chiffre qui tend à baisser… doucement, de 4 % par an.
L'infographie qui suit, proposée par Dashlane, résume ces pratiques :
Image d'entête iStock @ artenot