L'Internet des Objets est le liant d'un monde où tout finira par être connecté ! Un monde connecté où la DSI doit prendre ses responsabilités.
Nous sommes nombreux à commettre l'erreur de considérer l'Internet des Objets (IoT) comme une entité, composée de ses traceurs, de ses balises, de ses infrastructures, de ses solutions logicielles, et de ses équipements et objets connectés. C'est oublier que l'IoT concerne désormais la quasi-totalité de l'informatique et que le dénominateur commun de ce phénomène, c'est qu'au final nous serons tous connectés.
Tous et tout connectés...
Tous ces dispositifs, les machines, les smartphones, les voitures, les étiquettes, ont en commun de faire partie d'un réseau, et donc de pouvoir être connectés. Et de générer des volumes de plus en plus importants de données. Si nous ne nous intéressons qu'à ces points de données, en agissant ainsi nous commettons une erreur, celle de ne pas porter notre attention au contexte.
Dans ces conditions, la réussite passe par un cadre et des approches imposés mais essentiels, qui s'appellent innovation, agilité, temps réel, ou encore DevOps. Ce qui contraint la DSI à repenser son rôle, qui n'est plus le centre de l'univers informatique, mais un satellite qui orbite autour de l'IoT.
... jusqu'au DSI
Alors certes la DSI va continuer d'évoluer dans un environnement connu, peuplé de PaaS, de IaaS, d'API et de technologies. Mais la révolution est désormais en place, avec la donnée et les fonctionnalités qui deviennent plus pertinentes que la technologie.
Mais que le DSI se rassure, dans ce monde connecté, il a une mission essentielle, celle de définir une vision stratégique, qui s'imposera de la direction générale aux métiers, avec deux volets incontournables, la surveillance et la sécurité. A la condition qu'il saisisse l'opportunité qui s'offre à lui, car changer est le prix à payer pour continuer de conserver les rênes.
Image d'entête iStock @ Doppelganger4