Deux français sur trois (62 %) souffrent du syndrome FOMO (Fear of Missing Out), la crainte de rater quelque chose lorsqu'ils n'ont pas accès à Internet.
Dans le cadre de son étude « Connected World II », Tata Communication a interrogé 9.417 internautes dans le monde, dont 1.750 français, afin de mesurer le temps passé et la dépendance des internautes à l'Internet
La dépendance des internautes français à l'Internet est moindre que la moyenne des internautes dans le monde. Les Français consacrent quotidiennement 4,2 heures à Internet, contre 5,1 heures en moyenne mondiale. Seuls les Allemands font moins que nous, avec une moyenne de 4,1 heures.
En revanche, ce chiffre raisonnable devrait se dégrader... Si 21 % des jeunes de la tranche des 15-35 ans naviguent 6 heures par jour ou plus, ils sont 37 % d'Anglais, et surtout 60 % d'Américains.
La dépendance a des conséquences !
Pour évaluer la dépendance des internautes au Net, Tata Communication les a interrogés afin de mesurer le point de rupture, à savoir quand ils se retrouveront en situation critique, ou encore ce qu'ils seraient prêts à céder pour rester connectés.
- 9,9 heures, c'est l'estimation de la durée de survie des internautes français s'ils se retrouvent sans accès Internet ;
- 62 % des internautes français ont déclarer souffrir du syndrome FOMO (Fear of Missing Out) - crainte de rater quelque chose - lorsqu'ils n'ont pas accès à Internet ;
- 32% des internautes français renonceraient à la télévision pour avoir accès à Internet ;
- 27 % des internautes français troqueraient un verre de vin contre une connexion Internet ;
- 5 % iraient jusqu'à se priver d'intimité...
La méconnaissance flagrante des arcanes de l'Internet
S'ils sont conscients des avantages de l'Internet - 76 % des personnes interrogées citent la possibilité de se connecter instantanément partout dans le monde en principal avantage – en revanche, les internautes français affichent une connaissance limitée de son mode de fonctionnement. Et en particulier une méconnaissance du rôle des Etats.
- 70 % déclarent qu'Internet appartient « à tout le monde » ;
- 67 % ne savent pas qu’Internet trouve son cœur dans les datacenters ;
- 92 % ignorent que les câbles sous-marins constituent le mode d’acheminement le plus rapide des données Internet jusqu'à leur terminal ;
- 64 % croient que la capacité d’Internet est infinie ;
- 59 % pensent qu'Internet et le World Wide Web sont un seul et même système.