Vous vous demandez si les réseaux sociaux sont consultés lors des recrutements ? Le réponse est oui, pour 75 % des DRH.

Quant on vous dit qu'il faut rester prudent quant à vote image sur Internet, soigner votre compte LinkedIn, réserver l'accès à votre compte Facebook à votre famille proche et à vos amis, et rester prudent quant à ce que vous publiez sur Twitter...

L'enquête Robert Half de juillet 2014, réalisée par un institut de sondage indépendant auprès de 200 Directeurs / Responsables des Ressources Humaines (DRH) en France, vient le confirmer, 75 % des DRH qui recrutent visitent le profil des candidats sur les réseaux sociaux, dont 39,5 % régulièrement et 11 % toujours.

Non, pas systématiquement, mais...

Sauf restrictions demandées par l'utilisateur via les paramètres de ses comptes, les profils sociaux sont accessibles à tous, et les recruteurs comme les DRH ne se gênent pas pour les consulter. Même si par ailleurs, dans le même enquête, ils affirment le contraire : 64,5 % des DRH affirment n'avoir jamais recruté via un réseau social, et 15,5 % affirment au contraire avoir recruté via Facebook ou LinkedIn.

Alors, réseaux sociaux ou pas réseaux sociaux ? La réponse est plus nuancée : 3 DRH sur 4 visitent les grands réseaux sociaux lors d'un recrutement, mais selon Robert Half ils n'y recourent pas prioritairement. On imagine que, plus le recrutement est stratégique, et plus le DRH ou le recruteur mènera une enquête sur le web. Voilà pourquoi la stratégie des candidats doit intégrer les réseaux sociaux.

Toutes les annonces ne sont pas sur Internet

Les entreprises exploitent le web pour recruter. C'est même un vecteur important pour celles, comme certaines SSII, qui recrutent à la pelle. Les personnes qui recherchent un emploi dans les IT, ou qui éventuellement (!) cherchent à se faire évaluer ou à se faire repérer par les chasseurs de têtes, ont donc tout intérêt à déployer leurs recherches sur l'Internet.

Mais l'enquête apporte une autre révélation : toutes les offres d'emploi ne sont pas publiées. Plus précisément, plus l'emploi à pourvoir est un poste de direction, et moins il est publié sur les supports sociaux. C'est ainsi que 27 % des entreprises ne publient pas leurs offres pour des postes de direction sur des sites. Contre 20% pour les postes d’encadrement et 17% pour les postes d’employés.

Pour résumer, si vous recherchez un emploi, soignez votre image sur les réseaux sociaux. Sans oublier votre compte IT Social, notre lien avec LinkedIn est un gage de visibilité et de qualité. Et si vous recherchez un poste d'encadrement, attention, les réseaux sociaux ne font pas tout...