Selon une étude de Sage, rester informées des nouvelles menaces est le principal défi en matière de cybersécurité auquel sont confrontées les PME. En effet, plus de la moitié d'entre elles sollicitent de l'aide pour gérer ces risques.
Le paysage cyber est en perpétuel mouvement. Suivre et comprendre son évolution relève du casse-tête pour de nombreuses PME. Elles expriment le besoin de conseils pour comprendre et atténuer les risques au-delà de l'idée fausse selon laquelle la cybersécurité repose simplement sur des pare-feux et des outils.
C’est ce que démontre une étude mondiale de Sage qui s’appuie sur des entretiens avec 2 100 décideurs de petites et moyennes entreprises comptant entre 9 et 499 employés.
La majorité (70 %) des PME déclarent que les cybermenaces sont en effet une préoccupation majeure. C'est d’autant plus le cas que la moitié a subi un incident de sécurité au cours de l'année écoulée. Ce chiffre est supérieur au pourcentage mondial de 48 %.
Plus d’informations
Quatre PME sur dix discutent régulièrement de la cybersécurité, principalement lorsque quelque chose change ou tourne mal en interne ou avec une autre entreprise.
En termes de taille, les petites entreprises sont moins préoccupées par la cybersécurité, ont moins de connaissances sur les contrôles cyber et investissent généralement moins dans la cybersécurité.
Cependant, deux tiers sont prêtes à dépenser davantage pour assurer une meilleure cybersécurité. 68 % d'entre elles déclarent qu'elles utiliseraient un fournisseur plus cher et dépenseraient plus de budget pour une entreprise si celle-ci offrait une meilleure sécurité et affichait plus d'informations sur la confidentialité et la sécurité de ses produits.
Ce besoin de soutien et de communication n’empêche pas que 82 % des PME en France expriment une confiance en leur capacité à gérer leur cybersécurité, un taux plus élevé que la moyenne mondiale, où 72 % se sentent confiantes dans la gestion de la cybersécurité.
Cyberassurance
Les entreprises françaises considèrent moins le fait de se tenir au courant des nouvelles menaces comme un défi (39 %), par rapport aux PME mondiales (51 %). Les autres grands défis pour les PME mondiales sont s'assurer que les employés savent ce que l'on attend d'eux (45 %), la formation du personnel à la cybersécurité (44 %) et le coût (43 %).
D’après le rapport, 56 % des PME demandent aux entreprises de cybersécurité de faire plus d'efforts pour les informer et les soutenir, tandis que 45 % demandent aux gouvernements d'agir et 43 % aux partenaires technologiques de confiance. Plus de la moitié d'entre elles (52 %) souhaitent bénéficier d'un soutien en matière d'éducation et de formation.
Actuellement, la moitié des PME en France a recours à la cyberassurance (contre 64% dans le monde entier). 74 % des PME à travers le monde prévoient de le faire l'année prochaine.