La start-up CodinGame évalue les écoles informatiques sur la base des résultats de ses challenges de programmation en ligne.
CodinGame propose depuis 2012 des challenges de code en ligne consistant à confronter des développeurs et des entreprises qui recrutent au travers de tests de programmation. Les 6 challenges CodinGame qui se sont déroulés entre juillet 2013 et avril 2014, qui ont confronté 1380 étudiants, permettent d'afficher la performance des écoles françaises dont ils sont issus.
Les challenges de programmation sont destinés à mesurer les compétences de programmation, mais également les capacités du candidat à comprendre la problématique d'un projet, à réfléchir sur des problèmes, à maitriser les méthodologies et appliquer les 'best practices', autant de qualifications recherchées par les entreprises, mais qui dépassent souvent le cadre des formations en école, et qui peuvent être révélatrices de la maturité des talents individuels.
Mesurer la maturité des développeurs
Les challenges de programmation permettent de mesurer différentes compétences, comme la stratégie, la dextérité algorithmique, l'efficacité du code, l'adaptabilité, la résolution de problèmes, ou la maîtrise des langages 'atypiques' (Haskell, Python, Go, Dart, Scala, Groovy…). Selon les fondateurs de CodinGame, les étudiants issus des écoles françaises n'ont pas démérité, ils se placeraient régulièrement dans le Top 50.
Extrait de ce classement, au Top 10 figure Telecom Nancy, qui truste le haut du classement avec une moyenne de 82% des scores. Suivent l’INSA de Lyon, l’ISIMA de Clermont-Ferrand et l’Ensimag (Grenoble INP). Viennent ensuite des écoles spécialisées Epitech et le réseau public Polytech. Puis l’Université Lyon 1 Claude Bernard, devant Supinfo, l’ISEP et l’ESGI.
Des résultats contestables mais intéressants
Certes, la validité du classement proposé par CodinGame peut être contestée. En particulier le choix des 10 meilleurs étudiants par école, qui privilégie les personnalités au détriment de la masse en formation. En revanche, il a le mérite d'attester de la qualité de l'enseignement de nos écoles. Le Top 10 des écoles françaises affiche un résultat au delà du résultat moyen de l'ensemble des 500 écoles qui dans le monde ont un jour a minima vu un de leurs étudiants procéder aux tests CodinGame.
Il n'en demeure pas moins que d'une part la moyenne des résultats toutes origines confondues est plutôt basse, 0,40, et que la majorité des écoles non citées dans l'étude, donc à partir de la onzième place, affichent des résultats en dessous de la moyenne, ce qui se révèle plus inquiétant quant à la qualité des enseignements...