La France devient le 4e pays le plus touché par les intrusions au 1er trimestre 2022, avec une croissance de 19 % du nombre des cas. La Russie a connu un pic de 136 % d'utilisateurs victimes de violations depuis le début de l'invasion de l'Ukraine.
Certains chiffres donnent le tournis. Ainsi, au premier trimestre 2022, un peu plus de 18 millions de comptes de messagerie ont été touchés par un piratage qui a entrainé une violation de données.
C’est ce qui ressort d’une étude s’appuyant sur la base de données de Surfshark Alert (un outil de détection des violations de données). Les données examinées ont été prises sur trois mois entre janvier 2022 et mars 2022 puis sélectionnées, analysées et comparées aux données du trimestre précédent, d'octobre à décembre 2021.
Cette étude note que la Russie est le premier pays en termes de comptes violés de janvier à mars 2022 (augmentation de 136 % par rapport au mois précédent), avec plus de 3,5 millions d'utilisateurs d'Internet affectés. Le nombre de victimes dans ce pays a augmenté de 11 % par rapport au trimestre précédent.
La deuxième place du classement est pour les États-Unis, suivis par la Pologne, la France (augmentation de 19 % par rapport au trimestre précédent : 721 000 utilisateurs d'Internet touchés) et l'Inde. Les États-Unis affichent une tendance positive à la baisse des violations de données pour le deuxième trimestre consécutif.
En 2022, le nombre d'utilisateurs touchés a diminué de près de 50 % par rapport au trimestre précédent, avec environ 2,5 millions d'utilisateurs concernés.
L'analyse souligne que les cinq premiers pays ayant connu le plus de violations de données représentent la moitié de toutes les fuites au premier trimestre 2022.
Cela peut paraitre étonnant, mais l'Ukraine, qui était le pays d'Europe de l'Est le plus touché par ce fléau, a connu une forte baisse des violations de données (67 % de moins comparés au trimestre précédant la guerre). Au niveau mondial, ce pays se situe dorénavant à la 15e place.