Initiée en décembre 2012 à la demande de la ministre déléguée à l'Economie numérique Fleur Pellerin, la cartographie des talents numériques émergents s'est transformée au fil de travaux de Tariq Krim, vice-président du Conseil national du numérique (il est également le fondateur de Netvibes et de Jolicloud), s'est transformée en apologie des développeurs.
C'est ce mardi 25 mars que Tariq Krim a rendu son rapport, dont le point d'orgue est l'énumération de 100 développeurs français. « Une liste non exhaustive de 100 personnalités françaises, qui contribuent, depuis la France où l’étranger, la Silicon Valley notamment, à la croissance du secteur ».
Focus sur la formation
Pour le rapporteur de l'étude « Les développeurs, un atout pour la France », le logiciel est au cœur de notre quotidien, tant professionnel que personnel, et l'écriture du code un rouage désormais incontournable de la révolution du numérique. Mais il regrette que le métier soit si peu valorisé en France.
C'est pourquoi il fait une série de propositions, principalement tournées vers la formation, considérée comme un enjeu majeur. A commencer par les plus jeunes avec un apprentissage des bases de la programmation dans le but de faire naitre des vocations. Egalement pour inciter les jeunes en école d'ingénieur à s'intéresser plus au code. Et pour élargir le public des développeurs aux femmes.
Le code, ascenseur social
Au reproche du décalage entre la formation et l'adéquation de celle-ci aux attentes du marché, Tarik Krim prône les formations courtes, afin d'assurer « une plus grande adéquation entre l’offre et la demande de compétences ».
Il met également en avant la programmation comme « outil d'ascension sociale ». D'une part pour donner une chance à ceux qu'il appelle « les décrocheurs » de rejoindre des cursus de formation adaptés. D'autre part pour offrir aux développeurs un accès aux financements, sur le modèle des start-up.
Enfin, il propose la création d'un 'visa développeur', calqué sur le 'visa entrepreneur', destiné aux étrangers qui souhaiteraient s'installer en France.
Un CTO pour la France
Faisant le constat des retards technologiques accumulés tant dans les projets que dans le choix des solutions retenues pour ces derniers, Tarik Krim propose la création d'une feuille de route technologique pour accompagner la transformation numérique de l'Etat et des services publics.
Et pour superviser cette feuille de route, le rapporteur reprend l'expérience menée par l'administration du Président américain et propose la création d'un CTO (Chief Technology Officer) de l'Etat, un directeur technologique qui prendrait place au plus haut de l'Etat afin de coordonner sa politique numérique.
On soulignera le pragmatisme du rapport « Les développeurs, un atout pour la France ». En revanche, on s'interrogera sur les suites qui y seront apportées. Car, phénomène bien français, on ne compte plus les études qui dorment au fond des tiroirs. Quel sort sera réservé à celle-ci ?