Ouvriers et exécutants de tâches manuelles au bas de la hiérarchie, les cols bleus sont les parents pauvres du numérique en entreprise. Celui-ci est pourtant « un levier d'image pour les opérationnels », vient confirmer une étude IDC pour Microsoft.
Au risque de décevoir certains d'entre vous, nous n'évoquerons pas ici les « cols bleus et pompoms rouges », les éminents membres de la Marine Nationale, mais bien les personnels de production considérés comme étant au bas de l'échelle. A l'occasion des Tech'Days, Microsoft leur a consacré une infographie.
Souffrant de percevoir les plus bas salaires, ils peuvent également sans aucun doute être considérés comme les parents pauvres du numérique dans l'entreprise. Ils sont en tout cas mieux équipés à titre personnel que ce que leur entreprise leur offre. Et pourtant, ils aspirent eux aussi à profiter du numérique, qui doit impacter positivement l'exercice de leur métier.
L'observatoire « Numérique & Cols Bleus », réalisé en janvier dernier par IDC pour Microsoft, vient rappeler ce déséquilibre au sein des entreprises, où la fracture sociale se décline également dans l'exercice des métiers. Confimé également l'impact positif attendu à la fois par l'usage du numérique, la formation et l'acquisition de compétences en ce domaine.