Qu'est-ce que les directeurs financiers ont en commun avec les fondateurs de start-ups ? Ils rêvent d'entrer en Bourse ! Ils ont pourtant une vision incertaine de notre économie.
L'état d'esprit des directions financières et CFO (Chief Financial Officer ou directeur financier) est un indicateur essentiel pour l'entreprise, la DSI et les métiers. Et justement, malgré le retour en grâce de certaines économies dans le monde, cet etat d'esprit n'est pas sur le beau fixe. C'est un autre volet de l'étude Adaptive Insights (lire « 7 directions financières sur 10 veulent reprendre la main sur les IT ») qui le révèle.
Quelles sont les préoccupations des CFO ?
- 84 % - L'incertitude économique
- 81 % - La concurrence
- 65 % - L'obsolescence des produits et services
- 64 % - Les taux d'intérêt et l'inflation
- 45 % - Les résultats des prochaines élections nationales
Notons que les CFO sont plus confiants dans leur économie régionale (59%) qu'internationale (37%).
L'avenir est dans l'IPO, sous réserve...
On le voit, les préoccupations des CFO sont bien éloignées de celles des métiers. Mais lorsque Adaptive Insights les interroge sur leur vision de la prochaine étape, ils sont 38 % à répondre qu'elle sera l'appel public à l'épargne. Entendez par là la réalisation d'une IPO (introduction en bourse). Les CFO auraient donc un rêve commun avec les fondateurs de start-ups ?
Même si les conditions qui mènent à la Bourse sont différentes, la réponse est positive. Malgré leurs inquiétudes, près d'un directeur financier sur deux rêve de l'introduction de sa société en Bourse. Avec un léger bémol, cependant, la moitié (49%) de ceux qui ont déclaré que l'IPO est pertinente pour leur entreprise, ont également déclaré qu'ils ne sont pas préparés à mener cette opération.
Encore un problème d'outillage ? Décidément la DSI va avoir du boulot pour accompagner les métiers dans leurs rêves...