Tandis que les experts en sécurité ne cessent de prédire la fin des mots de passe, ils demeurent une couteuse et risquée faiblesse pour le système d'information.
3,5 millions de dollars, c'est le coût moyen par entreprise entrainé par les vols de mots de passe. Ces dernier sont devenus un risque important pour les organisations, car ils ne résistent que peu à l'ingéniosité et aux outils des hackers. Ainsi, selon Ping Identity, plus de 90 % des mots de passe créés seraient « une proie idéale » pour les pirates...
Et en effet, que ce soit dans les pratiques pour les créer ou dans les pratiques pour les retenir, les mots de passe semblent être une proie facile. Ils en deviennent même dangereux.
L'après mot de passe
L'infographie de Ping Identity, que nous publions ci-dessous, évoque tout cela. Son classement des 10 lieux les plus ridicules où ranger son mot de passe en serait presque risible s'il ne renvoyait à des pratiques que nous rencontrons au quotidien.
Mais l'infographie va plus loin et nous propose un rapide parcours dans les technologies alternatives pour dépasser les limites du mot de passe. Car ces techniques existent – du gestionnaire de mots de passe à la biométrie comportementale, en passant pas l'authentification unique et/ou physiologique.